Une branche basée sur la technique doit s'occuper de cette dernière. Découvrez ici les derniers développements dans le domaine de la technique.
Le 19 septembre 2024, le projet pilote "Planzer - Dynamic Micro-Hub avec LOXO" a été lancé à Berne. Il s'agit d'une coopération entre l'entreprise de logistique suisse Planzer et la startup…
Des chercheurs de Rostock ont mis au point une méthode pour stocker l'hydrogène en toute sécurité en le combinant avec de la potasse pour former du formiate. Cette méthode est également prometteuse…
Les Poids lourds à batterie sont chers à l'achat. En revanche, ils peuvent être moins chers à l'usage que leurs homologues diesel - c'est du moins ce qu'affirme une étude. Mais pour cela, il faut que…
Depuis longtemps déjà, les véhicules équipés d'une batterie de stockage ou d'un réservoir d'hydrogène sont considérés comme l'avenir. On voit aussi de plus en plus souvent des véhicules électriques…
Quelques semaines seulement séparent l’événement de lancement à Göteborg et le test sur route en Grèce. Après un premier contact étroit avec les Volvo FH Aero et FH16 Aero, un constat s’impose : les…
Depuis cette année, Continental peut produire des pneus avec un bilan CO2 neutre dans son usine de pneus de Lousado, au Portugal. Le fabricant de pneus a ainsi franchi une étape importante vers son…
Daimler Trucks produit le plus grand nombre de camions au monde. Le développement de Poids lourds autopropulsés était logique si l'on veut rester le numéro un de la branche à long terme. Mais le…
Le nickel, le manganèse et le cobalt sont utilisés aux côtés du lithium dans les batteries au lithium-ion. Des matériaux dont l'extraction est très polluante pour l'environnement. Le lithium-phosphate…
Le stockage de l'électricité est un défi. Les batteries au Lithium n'ont guère de sens en raison de la grande quantité de matière première qui peut être utilisée ailleurs. Le sodium pourrait-il être…
L'UE affirme que les Poids lourds doivent réduire leurs émissions de CO2 de 90% d'ici 2040. Un constructeur chinois fait désormais un pas dans cette direction.
Les constructeurs sont généralement très innovants lorsqu'ils participent à des salons - et comme le salon "Auto China 2024" s'est récemment tenu à Pékin, voici un petit aperçu des principales…
L'Intelligence artificielle (IA) est sur toutes les lèvres. Mais l'Internet des objets (IoT) est presque oublié. Il existe pourtant des domaines qui fonctionneront en combinaison, comme le transport…
Jusqu'à présent, la consommation des E-mobilités par rapport aux véhicules à combustion n'était pas claire. Des chiffres publiés aujourd'hui et un peu de mathématiques permettent désormais de savoir…
Pour les E-mobilités, la batterie se trouve dans le tracteur. Cela signifie en même temps que plus on veut aller loin, plus la batterie doit être grande. Avec l'idée d'une entreprise de Croix-Rouge,…
La version optimisée de l'ASTRA Bridge est utilisée sur le tronçon de l'A1 entre Recherswil et Luterbach en direction de Zurich. Après la première mise en service il y a un peu plus d'un an et demi,…
Jusqu'où pourrait-on aller dans la décarbonisation avec la technologie existante ? Des chercheurs se sont penchés sur la question.
Lithium, sodium - et maintenant silicium ? Des chercheurs attestent au semi-métal des propriétés permettant de faire progresser la technologie des batteries.
Le "Concrete & Asphalt Lab" du Département fédéral de justice et police fait avancer les recherches visant à utiliser le secteur de la construction comme puits de CO2. En intégrant du charbon végétal…
Un entraînement électrique se compose d'un élément fixe (stator) et d'un élément mobile (rotor). Ils sont constitués de nombreuses matières premières différentes - mais la manière de les recycler…
Selon une opinion largement répandue, le véhicule que l'on possède est le plus durable. Ce n'est pas vrai, malgré le sac à dos d'émissions de CO2 lors de l'extraction du Lithium, il est préférable de…
Le secteur automobile et les institutions scientifiques font constamment progresser les technologies grâce à leurs recherches.
Une étude publiée récemment a montré quelle distance un E-camion doit parcourir pour émettre effectivement moins de CO2 qu'un véhicule à combustion. Mais qu'en est-il des Poids lourds électriques ?…
Le développement continu des énergies renouvelables dans le secteur des transports se poursuit, Scania présente ses derniers moteurs Biocarburant. Avec une économie de carburant de cinq pour cent et…
Daimler Truck s'est engagé dans la propulsion électrique avec batterie et pile à combustible. Mais il y a des domaines où le moteur à combustion est indispensable. C'est le cas de l'Unimog.
Le défi de la Portée pour les Poids lourds reste entier. Une équipe de chercheurs de l'Université technique de Berlin s'y est attaquée. Une partie de leur projet "eHaul" : échanger au lieu de…
Volvo Trucks et Designwerk Technologies AG ont réalisé avec succès un test d'endurance précurseur avec un camion électrique. En deux ans, le camion d'essai a déjà atteint la distance de 500'000…
La production de béton est extrêmement polluante, tout comme celle de l'acier. Des chercheurs ont désormais trouvé un moyen de rendre la production de béton plus respectueuse de l'environnement.
Un siècle après les premiers tests, l'idée d'un ingénieur allemand pourrait permettre d'assurer des transports par bateau à faibles émissions - du moins si l'on en croit Airbus.
L'année dernière, l'OFROU a utilisé pour la première fois son projet "ASTRA Bridge". Le Matériau de construction roulant fonctionnait certes, mais présentait un potentiel d'optimisation. Un…
Lors du salon professionnel Logistics & Automation de cette année, l'ASTAG a examiné le présent avec le Master Club et a osé regarder vers l'avenir avec le radar technologique.
Sur les E-camions, l'entraînement électrique est classiquement logé dans le compartiment moteur. Les entraînements par moyeu de roue, en revanche, se trouvent directement sur la roue. Cela peut…
L'eau douce est rare, mais elle est utilisée en premier lieu pour la production d'hydrogène. Désormais, il est également possible d'utiliser de l'eau salée non traitée.
En automne 2021, l'entreprise américaine Nikola a ouvert une usine de production à Ulm, en Allemagne, en collaboration avec Iveco. Au milieu de l'année 2022, Nikola a livré les premiers Poids lourds à…
Les batteries à l'état solide sont considérées comme l'avenir. Mais dans la pratique, elles ne sont pas encore aussi efficaces qu'elles pourraient l'être. Cela pourrait maintenant changer.
La coopérative Migros Genève a mis en service à son siège de Carouge un Renault Trucks E-Tech D Med P 4x2 d'un poids total autorisé de 16 tonnes. Il livre les magasins situés sur le territoire de la…
"Nous voulons être la première entreprise de transport neutre en CO2 dans le trafic national", souligne Daniel Schöni.
Les constructeurs de poids lourds développent régulièrement de nouvelles technologies pour faciliter la vie des personnes au volant ou pour rendre leurs véhicules plus efficaces. Scania vient de…
Selon une étude, une grande partie des microplastiques présents dans l'Environnement provient des pneus. La Confédération propose différentes mesures pour les réduire.
La phase de test du projet GoH ! est terminée. A Genève, le premier Poids lourds suisse de 40 tonnes à propulsion électrique et à hydrogène roulera sur les routes à partir de janvier 2023.
Plus la conductivité électrique au sein d'une pile à combustible est élevée, plus le degré d'efficacité est élevé et plus la Portée avec un véhicule est grande - du moins en théorie. Des chercheurs…
Pour pouvoir franchir des étapes technologiques, les ingénieurs s'inspirent toujours de Mère Nature. Le dernier exemple en date est un système de refroidissement de batterie en forme de corail.
Dans le canton d'Uri, la collecte du lait se fait désormais sans émissions locales : Zgraggen Transport utilise désormais un camion électrique de Designwerk.
Le spécialiste de la mobilité électrique Designwerk, dont le siège est à Winterthour, a récemment présenté une nouvelle génération de batteries produites par ses soins. Il élargit ainsi son…
La tendance est claire : la politique et les constructeurs exigent un avenir pour l'électromobilité. Mais est-ce aussi ce que veulent les acheteurs de véhicules ? Une étude a permis de déterminer ce…
De nouveaux développements font actuellement partie de l'industrie automobile, en particulier dans le domaine de l'Emissions. Une batterie a été présentée, dont la fonction de charge rapide devrait…
Les batteries sont le point noir du cahier des charges écologique de l'Emissions. S'il est scientifiquement prouvé que les E-camions présentent un meilleur bilan écologique global que les véhicules à…
Fin 2025, la technologie 3G sera abandonnée. Les entreprises de télécommunications veulent miser sur les successeurs plus efficaces. Le transport routier pourrait également profiter de cette décision.
Dans le cadre du passage des combustibles fossiles aux sources d'énergie respectueuses du climat, l'ammoniac peut jouer un rôle prépondérant à l'avenir Il est facile à stocker et à transporter.
L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
La formation allie théorie et pratique et prépare de manière optimale aux exigences variées de tous les secteurs du transport et de la logistique. Séances d'information du 14 au 21 janvier 2025.
Une seule journée. Une branche d'activité. Une expérience : en 2024, l'AS-TAG a de nouveau été le lieu de rencontre de la branche des transports. Une rétrospective de ce rendez-vous de la branche.
Nous utilisons des cookies afin d'optimiser la conception de notre site web et de l'améliorer en permanence. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies dans notre déclaration de protection des données.
Les cookies indispensables permettent des fonctions de base et sont nécessaires au bon fonctionnement du site web.
Les cookies statistiques collectent des informations de manière anonyme. Ces informations nous aident à comprendre comment nos visiteurs utilisent notre site web.