L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Unimog à l'hydrogène ?
Daimler Truck s'est engagé dans la propulsion électrique avec batterie et pile à combustible. Mais il y a des domaines où le moteur à combustion est indispensable. C'est le cas de l'Unimog.
L'essentiel en bref
Depuis des décennies, l'Unimog est un engin à moteur universel qui a fait ses preuves et qui est utilisé quotidiennement dans les communes, l'agriculture et la sylviculture. Dans le cadre du projet de recherche "WaVe", 18 entreprises et instituts de recherche testent, à l'exemple d'un Unimog Mercedes, comment les engins de travail peuvent être convertis à l'Hydrogène sans perte de puissance ni de durée de performance.
Pas de l'espace de construction
L'Unimog a une longue tradition et une base de fans fidèles qui apprécient sa polyvalence et sa robustesse. Mais à l'heure du changement climatique et de l'Approvisionnement en énergie, il est confronté à de nouveaux défis et doit s'adapter. Daimler Trucks travaille donc à des solutions innovantes pour que l'Unimog soit prêt pour l'avenir. Mais pour le "véhicule à moteur universel", il semble que le moteur à combustion soit encore incontournable à l'avenir : "Nous ne pouvons pas sacrifier la charge utile ou l'espace de construction aux batteries ou à la pile à combustible. Nous avons besoin de suffisamment de puissance pour tous les nombreux organes auxiliaires", explique Steffen Fertig, ingénieur chez Daimler Truck.
Le défi de la machine de travail
Le défi pour le leader du marché est d'adapter des véhicules comme ce véhicule polyvalent, qui peut être utilisé aussi bien comme tracteur, camion que comme engin de chantier, aux strictes exigences en matière de CO2. C'est précisément ce genre de véhicules, très gourmands en énergie et très polluants, qui pèse sur le bilan environnemental d'une entreprise. C'est pourquoi l'Unimog fait partie du projet de recherche "WaVe", dans le cadre duquel 18 entreprises et universités du Sud-Ouest souhaitent convertir le moteur à combustion du véhicule utilitaire à l'hydrogène et en faire malgré tout un véhicule propre.
Le "moteur à piston alternatif" n'a pas fait son temps
Le "moteur à piston alternatif" présente pourtant de nombreux avantages qui le prédestinent à une utilisation dans les véhicules utilitaires : Il est robuste, fiable, puissant et flexible. Avec des carburantsneutres en CO2 comme l'hydrogène ou le diesel synthétique, il peut en outre être respectueux du climat. Martin Thul, le directeur du Commercial Vehicle Cluster, déclare à ce sujet : "La nécessité de se détourner des carburants fossiles ne signifie pas nécessairement de se détourner des technologies de combustion. La transition des technologies éprouvées des moteurs à combustion vers des concepts de propulsion à l'hydrogène promet un grand potentiel commercial. Pour le secteur des véhicules utilitaires, elle combine le maintien des compétences technologiques avec les objectifs de propulsion sans émissions".