L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Rotor Flettner : une percée après 100 ans ?
Un siècle après les premiers tests, l'idée d'un ingénieur allemand pourrait permettre d'assurer des transports par bateau à faibles émissions - du moins si l'on en croit Airbus.
"Airbus a confié à Louis Dreyfus Armateurs la construction, la propriété et l'exploitation de nouveaux cargos roll-on/roll-off à haut rendement, qui seront mis en service à partir de 2026. Chaque navire immatriculé en France sera propulsé par une combinaison de six rotors Flettner et de deux moteurs Dual Fuel". C'est ce qu'écrit Airbus dans un communiqué de presse publié récemment. L'objectif est de rendre la flotte atlantique d'Airbus plus propre, avec 50 pour cent d'émissions de CO2 en moins en 2030 par rapport à aujourd'hui.
Le moteur Dual Fuel, qui utilise du méthanol électrique en plus du diesel, ne suffira pas. Le rotor Flettner mentionné plus haut devrait également être utile. Il s'agit de cylindres placés verticalement sur un pont. Lorsque le vent souffle à angle droit, le cylindre se met à tourner et fait avancer le bateau. C'est ce qu'on appelle "l'effet Magnus".
D'autres peuvent mieux expliquer ce phénomène, comme on peut le voir dans cette vidéo :
Airbus et l'armateur Louis Dreyfus Armateurs ne sont pas les seuls à miser sur la technologie d'Anton Flettner datant des années 1920. Selon un article du "Deutsche Verkehrs-Zeitung", le projet "Flettner Fleet" est actuellement en cours en Allemagne. Il n'est toutefois pas clair si cette technologie est également utile pour les Coronavirus. Selon un article de "Deutschlandfunk", les rotors occuperaient trop de place sur les ponts pour les navires porte-conteneurs. Il semble néanmoins que cette technologie soit enfin sur le point de percer, environ 100 ans après son apparition.