L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Consommation : l'électrique bat le thermique
Jusqu'à présent, la consommation des E-mobilités par rapport aux véhicules à combustion n'était pas claire. Des chiffres publiés aujourd'hui et un peu de mathématiques permettent désormais de savoir quelle propulsion est la plus efficace.
Le diesel est l'élixir de vie d'un camion conventionnel - sans lui, il ne peut pas avancer. Il est toutefois difficile de savoir quelle quantité de Camions diesel est nécessaire pour faire fonctionner un camion. Cela s'explique notamment par la spécialisation du transport routier et ses différents besoins. Avec Euro6, les camions de transport de marchandises sont proches de la limite des 30 litres, mais la consommation peut parfois être supérieure ou, selon les communiqués de presse, même inférieure. L'avenir pourrait encore apporter des réductions massives, mais 30 litres semble être une bonne valeur moyenne.
Les véhicules à propulsion alternative - par exemple une batterie au lieu d'un moteur à combustion - ont encore plus rarement des valeurs de consommation réelles. Du moins jusqu'à présent : Designwerk a publié des chiffres sur la consommation de ses véhicules. Selon le constructeur de Winterthour, des valeurs basées sur différents domaines d'utilisation sont atteintes entre 120 et 240 kilowattheures.
Kilowattheures expliqués
Un kilowatt (kW) est une unité de puissance qui mesure approximativement la vitesse de consommation d'énergie. En revanche, un kilowattheure (kWh) est une unité de la quantité d'énergie consommée en une heure avec une puissance d'un kilowatt. Ou encore : "Le kilowatt décrit la puissance, le kilowattheure le travail".
Mais peut-on comparer la consommation d'un Poids lourds conventionnel à celle d'un E-mobilité ? Après tout, les "carburants" sont différents ? Oui, si l'on ajoute le pouvoir calorifique. Le pouvoir calorifique est "l'énergie thermique maximale utilisable lors d'une combustion [...] par rapport à la quantité de combustible utilisée". Un litre de Camions diesel a un pouvoir calorifique d'environ 10 kWh, ce qui fait que même les voitures électriques sont déjà appelées "voitures à un litre".
Conduire comme un exercice de mathématiques
Pour simplifier, voici donc le taux de conversion :
"1 litre de Camions diesel = 10 kilowattheures d'électricité".
En partant de ce taux de conversion, un Poids lourds conventionnel aurait besoin d'environ 300 kWh pour parcourir 100 kilomètres. Avec les valeurs de Designwerk, les véhicules ont besoin de 120 à 240 kWh, ce qui correspond à une consommation de 12 à 24 litres.
En d'autres termes, en termes de consommation, les E-camions sont plus efficaces et pourraient continuer à rouler avec la même quantité de "Carburant". Et il semble probable que cette consommation diminue encore à l'avenir. La question de savoir si l'achat d'un E-mobilité en vaut la peine doit toutefois être abordée individuellement.