L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Puissance élevée, nombreuses stations de recharge, systèmes sûrs
Le secteur automobile et les institutions scientifiques font constamment progresser les technologies grâce à leurs recherches.
Il n'est pas facile de garder une vue d'ensemble des différentes technologies de batteries pour les E-camions : les Batteries au lithium-ion, les Batteries au lithium-phosphate de fer et, à l'avenir, les Batteries au sodium-ion. Il en existe bien sûr d'autres, mais elles sont plutôt marginales dans les véhicules. Dans les technologies mentionnées, l'électrolyte est liquide. Mais à l'avenir, l'électrolyte devrait être solide et, selon l'"ADAC", la portées et les temps de charge seraient meilleurs, et ce à un coût encore plus bas.
Selon le communiqué de presse, VW ou son partenaire QuantumScape a franchi une étape importante dans le domaine des accumulateurs solides : "Sa cellule solide a nettement dépassé les exigences lors du test de type A et a effectué avec succès plus de 1000 cycles de charge. Pour une voiture électrique d'une portée WLTP de 500 à 600 kilomètres, cela correspond, d'un point de vue purement mathématique, à une distance parcourue de plus de 500 000 kilomètres. En même temps, la cellule n'a pratiquement pas vieilli et disposait toujours de 95% de sa capacité à la fin du test". On ne sait toutefois pas si et quand la batterie pourrait être produite en série. Toyota souhaite au moins y parvenir d'ici la fin de la décennie.
La conduite autonome en ligne de mire
Mais pour pouvoir utiliser un E-camion, il faut aussi des stations de recharge. En Suisse, par exemple, on trouve des stations de recharge le long des routes nationales tous les 60 kilomètres en moyenne (mais pas effectivement). En Europe, on veut faire de même, annonce par exemple le "Tagesschau". Pour cela, il faudrait 3,4 millions de stations de recharge d'ici 2030, écrit "Trends der Zukunft". Pour réaliser les plans de l'UE, des privés comme Eon se proposent de trouver les endroits stratégiques. Ce n'est pas pour rien que l'entreprise investit dans un centre de test et d'innovation pour l'E-tracteur à sellette afin de développer des stations de recharge rapide, écrit par exemple "Golem".
L'électricité est nécessaire aux E-camions non seulement pour la conduite, mais aussi pour les systèmes destinés à améliorer la sécurité. Justement parce que d'autres systèmes seront obligatoires à partir de la mi-2024. Ces systèmes d'aide à la conduite doivent normalement passer une série de tests, mais il est impossible de simuler chaque situation. L'université technique de Graz a donc développé un procédé qui permet d'augmenter considérablement le nombre de scénarios de test. À long terme, tout cela devrait également profiter à la conduite autonome.