L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Etude : mieux vaut passer à l'E-camion plus tôt que plus tard
Selon une opinion largement répandue, le véhicule que l'on possède est le plus durable. Ce n'est pas vrai, malgré le sac à dos d'émissions de CO2 lors de l'extraction du Lithium, il est préférable de passer immédiatement à un véhicule électrique, affirme une étude.
Ce n'est que récemment que l'association des ingénieurs allemands a annoncé que le sac à dos de CO2 des voitures électriques ne pourrait être déposé qu'après 90'000 kilomètres et qu'à partir de ce moment-là, elles deviendraient plus propres que les voitures à combustion. Cela correspond en principe à notre pensée : un appareil - ou dans ce cas un véhicule - devrait être utilisé le plus longtemps possible pour le bien de l'environnement.
Mais une étude de l'Institut de recherche sur l'énergie et l'environnement ifeu est d'un avis contraire pour les véhicules et écrit même : "Même si le bilan varie légèrement en fonction de la limite du bilan et du modèle d'utilisation individuel, le passage à la nouvelle voiture électrique est presque toujours plus judicieux du point de vue climatique que de continuer à utiliser l'ancien véhicule à combustion. Et : pour le climat, il est même préférable d'anticiper le changement plutôt que de le retarder".
Retirer complètement les véhicules à combustion de la circulation
La condition préalable est une part élevée d'énergies renouvelables pour l'E-camion. En Suisse, cette valeur est d'environ 79 pour cent, en Allemagne, selon l'étude, elle est inférieure d'environ 27 pour cent. Si c'est le cas, les émissions dans la "production de carburant" sont faibles - ce qui permet de se débarrasser rapidement du sac à dos de CO2 en conséquence. Cela conduit à l'affirmation suivante : "Ce n'est pas la poursuite de l'utilisation de l'ancien véhicule à combustion qui est la plus avantageuse, mais son remplacement (même anticipé) par la voiture électrique".
Dans le cas d'un véhicule, contrairement à un meuble, la réutilisation émet des Pénurie d'énergie : "Si le gain d'efficacité du nouveau produit est suffisamment important, un changement précoce est judicieux. Il est bien sûr important de ne pas continuer à utiliser l'ancien produit inefficace".