En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
Jusqu'où un camion électrique peut-il aller pour être plus propre qu'un camion thermique ?
Une étude publiée récemment a montré quelle distance un E-camion doit parcourir pour émettre effectivement moins de CO2 qu'un véhicule à combustion. Mais qu'en est-il des Poids lourds électriques ? Bien, comme le montre au moins un article.
L'information a rapidement fait le tour du monde : selon une étude de l'association des ingénieurs allemands, les voitures électriques parcourent environ 90 000 kilomètres jusqu'à ce qu'elles se débarrassent de ce que l'on appelle le "sac à dos CO2" dû à la production de la batterie. Selon l'étude, plus une batterie est grande, plus le mix électrique nécessaire à sa charge est polluant et plus les ressources requises par les métaux utilisés dans la batterie sont importantes, plus il faut rouler longtemps.
Ces affirmations ont été rapidement reprises par diverses plateformes médiatiques, mais elles ont également fait l'objet de critiques. La raison est claire : d'autres études, par exemple selon "Auto, Motor, Sport" d'Europe du Nord, de l'institut allemand "Fraunhofer", de " l'université de l'armée fédérale de Munich" et de l 'ADAC, ont calculé des valeurs parfois nettement plus basses. Le fait est que : Quelque part entre 20'000 et 90'000 kilomètres, un E-camion roule plus proprement.
Mais quand ce point est-il atteint pour un E-mobilité ? Les données à ce sujet sont beaucoup moins nombreuses.
Traton - un conglomérat composé de Traton Group, MAN, Neoplan, Scania, Volkswagen Caminhões e Ônibus, International et IC Amende - ou Scania a fait un essai début 2022. Il en est ressorti qu'avec un courant 100 pour cent écologique, le sac à dos de CO2 devrait être déposé après 33 000 kilomètres. Cela représenterait 86 pour cent de gaz à effet de serre en moins émis sur l'ensemble du cycle de vie qu'avec un véhicule à combustion. Avec le mix électrique européen de 2016, il resterait encore 68'000 kilomètres à parcourir, des chiffres qui mériteraient peut-être d'être médiatisés.