L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
La construction durable : Réduction de CO2 grâce à l'innovation du béton au charbon végétal
Le "Concrete & Asphalt Lab" du Département fédéral de justice et police fait avancer les recherches visant à utiliser le secteur de la construction comme puits de CO2. En intégrant du charbon végétal dans le béton, ils étudient le potentiel de matériaux de construction neutres en CO2, voire négatifs en CO2. Le charbon est transformé en pellets pour remplacer les granulats disponibles dans le commerce.
Dans la quête d'une Suisse climatiquement neutre d'ici 2050, il est nécessaire de mettre en place des stratégies et des processus qui présentent un bilan CO2 négatif. Ces technologies dites à émissions négatives (NET) doivent compenser les émissions restantes en 2050 et contribuer à ce que le résultat du calcul des émissions soit finalement "net zéro". Le secteur de la construction, qui est l'un des principaux émetteurs, a une responsabilité particulière à assumer, car environ huit pour cent des émissions de gaz à effet de serre mondiales sont dues à la production de ciment.
Des pellets au lieu du charbon végétal poreux
Le charbon végétal est composé en grande partie de carbone pur. Contrairement à la variante non traitée dans le béton, son intégration dans les pellets présente des avantages : Le charbon végétal absorbe moins d'eau et d'adjuvants lors de la fabrication du béton. Dans le communiqué de presse de la Confédération, le chercheur de l'Département fédéral de justice et police Mateusz Wyrzykowski explique que ces granulats légers sont déjà connus dans d'autres matériaux, ce qui augmente leur aptitude à être utilisés dans la pratique.
Pénurie d'énergie nette avec des pellets de carbone
Les chercheurs utilisent un mélangeur rotatif pour transformer le charbon végétal en pellets avec de l'eau et du ciment. Ces pellets sont intégrés dans du béton normal et, avec une proportion de 20 pour cent en volume de pellets de carbone, ils atteignent des émissions nettes de zéro. Le béton léger avec 45 pour cent de pellets de carbone produit même des émissions négatives de moins 290 kg de CO2/m3, par rapport au béton traditionnel avec plus 200 kg de CO2/m3.
Le carbone de l'atmosphère pour une construction durable
Le chef de département Pietro Lura souligne que la recherche dans son laboratoire est une contribution décisive à la réalisation des objectifs climatiques. Il ne considère pas seulement le charbon végétal comme une source importante de carbone, mais poursuit également le concept "Mining the Atmosphere", qui extrait le méthane synthétique et le carbone solide de l'atmosphère pour les matériaux de construction durables.