L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Batterie natrium-ion : pertinence mobile et stationnaire
Le stockage de l'électricité est un défi. Les batteries au Lithium n'ont guère de sens en raison de la grande quantité de matière première qui peut être utilisée ailleurs. Le sodium pourrait-il être la solution ? Et les véhicules électriques resteront-ils pour autant sur le carreau ?
En 2021, le fabricant chinois de batteries CATL a lâché une bombe : Les batteries natrium-ion doivent être produites en série et utilisées dans les véhicules. L'un des rares inconvénients serait la densité énergétique qui, avec 160 Wh/kg, est encore faible (les batteries LFP sont à environ 210 Wh/kg). Les avantages l'emportent toutefois sur les inconvénients : Les batteries contenant du sodium, une matière première bon marché, peuvent être chargées rapidement, même à basse température, et présentent en outre un potentiel de développement massif.
Stockage bon marché pour les centres de données
Ce potentiel a également été reconnu par Northvolt, un fabricant suédois de batteries pour Volkswagen et ses filiales ainsi que Volvo. En automne 2023, le développement de batteries natrium-ion a été annoncé, les batteries devraient être produites en série en 2025 selon "Golem.de".
On apprend maintenant qu'aux Etats-Unis également, l'entreprise "Natron Energy" a présenté une batterie natrium-ion. Mais contrairement aux technologies énumérées jusqu'ici, cette batterie n'est pas destinée aux véhicules, mais à un usage stationnaire - à savoir comme système de stockage d'électricité, par exemple pour les centres de calcul IA. C'est justement en mode stationnaire que le sodium est considéré comme important.
Mieux de génération en génération
Le constructeur chinois JAC Motors a montré que les véhicules ne sont pas pour autant abandonnés. Avec le "Yiwei", il a présenté début 2024 un véhicule équipé d'une batterie au sodium qui parcourt 250 kilomètres et coûte 40% de moins qu'un véhicule comparable au lithium - parce que la batterie est justement moins chère de ce pourcentage. Mais ce n'est pas tout : CATL vient de parler de la deuxième génération de ses batteries - et a promis une densité énergétique supérieure de 20 pour cent.
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