L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Le béton pourrait bientôt devenir plus écologique
La production de béton est extrêmement polluante, tout comme celle de l'acier. Des chercheurs ont désormais trouvé un moyen de rendre la production de béton plus respectueuse de l'environnement.
La production de ciment génère environ huit pour cent desEmissions de CO2 dans le monde. De plus, la cuisson du calcaire nécessite d'énormes quantités d'énergie, qui proviennent actuellement principalement de combustibles fossiles. C'est pourquoi les chercheurs ont cherché des moyens de rendre la fabrication du béton plus respectueuse de l'environnement. Ils ont ainsi découvert des scories issues du traitement du minerai.
Un substitut au ciment
L'équipe norvégienne de chercheurs a étudié dans quelle mesure le ciment pouvait être remplacé par du laitier. Les scories proviennent de la production de manganèse de silicium. Celui-ci est à son tour utilisé pour la production d'acier. Les scories contiennent beaucoup de silicium (appelé "Silica Green Stone") et n'étaient jusqu'à présent utilisées que comme charge.
"Si l'on broie cette pierre verte de silice en une fine poudre, le laitier acquiert des propriétés de liaison qui lui permettent d'agir comme du ciment", explique Per Anders Eidem, le directeur de recherche.
Stabilité garantie
Deux mélanges de béton ont été mélangés au laitier : un mélange sec pour les pavés et un mélange humide utilisé pour la construction de bâtiments. Le laitier représentait jusqu'à 40% du béton.
Il s'est avéré que la stabilité était d'abord plus faible que celle du béton traditionnel. Mais après 28 jours environ, la stabilité était tout aussi bonne. Il n'y a pratiquement pas eu de différence, surtout pour le béton sec, explique Eidem.
Un grand impact sur l'environnement
L'utilisation du laitier entraîne également de grandes économies d'émissions de CO₂ : 95 pour cent d'économie de CO₂ pour 40 pour cent de laitier dans le ciment. Mais l'énergie utilisée lors de la fabrication joue également un rôle.
Le ciment au laitier doit maintenant être testé à l'échelle industrielle et dans la construction de routes. En outre, d'autres types de laitier seront testés pour la même utilisation.