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H2 : Sûr et transportable grâce à la potasse
Des chercheurs de Rostock ont mis au point une méthode pour stocker l'hydrogène en toute sécurité en le combinant avec de la potasse pour former du formiate. Cette méthode est également prometteuse pour les camions à hydrogène, car ils ne produisent pas d'émissions et ont une grande autonomie. Une infrastructure de ravitaillement complète est en cours de construction.
A Rostock, des chercheurs ont mis au point une méthode pour stocker l'hydrogène en toute sécurité. En effet, l'hydrogène peut facilement exploser. Mais si l'on combine l'hydrogène avec de la potasse, une substance que l'on retrouve dans le bicarbonate de soude, il est possible de le stocker en toute sécurité. La potasse, également appelée carbonate de potassium, est une poudre blanche obtenue à partir de cendres de bois ou de minéraux et souvent utilisée comme poudre à lever. Ce mélange se transforme en un sel inoffensif appelé formiate.
Le formiate est un sel d'acide formique et peut être facilement stocké dans des récipients en plastique ou transporté par camion-citerne. Il est moins toxique que d'autres substances utilisées pour stocker l'hydrogène. En outre, le processus nécessite moins d'énergie. Les chercheurs ont déjà réalisé avec succès 40 cycles de stockage et de récupération et prévoient de construire une plus grande installation d'ici 2025.
Cette nouvelle technologie pourrait aider à stocker l'énergie verte excédentaire et à l'utiliser en cas de besoin. Le procédé est neutre pour le climat et pourrait contribuer de manière importante au Tournant énergétique.
Application dans les poids lourds
La méthode de stockage de l'hydrogène dans le formiate pourrait également être très utile pour les poids lourds équipés de réservoirs d'hydrogène. Les camions fonctionnant à l'hydrogène sont une alternative prometteuse aux camions diesel, car ils ne produisent pas d'émissions et offrent une grande portées. Un réservoir d'hydrogène typique pour les poids lourds peut stocker environ 150 kilogrammes d'hydrogène, ce qui permet une portées de 800 à 1000 kilomètres.
Avenir de l'infrastructure de ravitaillement
Une infrastructure complète est actuellement mise en place pour le ravitaillement en carburant des camions à hydrogène. Des entreprises comme Daimler Truck et Linde Engineering travaillent sur de nouvelles technologies de ravitaillement qui rendront le plein d'hydrogène aussi simple et rapide que le plein de diesel. La première station-service publique pour l'hydrogène liquide a déjà été ouverte à Wörth am Rhein et d'autres sont en cours de planification.