Actuel

Le Moteur diesel n'est pas encore mort ?

Publié le 02.05.2024 | de Urs Häfliger

L'UE affirme que les Poids lourds doivent réduire leurs émissions de CO2 de 90% d'ici 2040. Un constructeur chinois fait désormais un pas dans cette direction.

Tanken Diesel

Weichai Power - ça ne vous dit rien ? A partir de maintenant, oui, car les Chinois sont les premiers à avoir construit un moteur diesel pour poids lourds avec un degré d'efficacité de plus de 53 pour cent, selon un communiqué de presse. Cette valeur aurait également été contrôlée par TÜV SÜD North Asia, écrit par exemple "Focus".

Un Moteur diesel normal doit avoir un Degré d'efficacité de 42 pour cent. Autrement dit, 42 pour cent de l'énergie libérée par la combustion fait avancer le véhicule, les 58 pour cent restants s'évaporent sous forme de chaleur. L'augmentation du Degré d'efficacité devrait permettre d'économiser 12'000 litres de Diesel pour 250'000 kilomètres parcourus - ce qui, par rapport à une consommation de 30 litres aux 100 kilomètres, représenterait environ 19 pour cent de Carburant en moins.