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Matériau de construction mobile : L'OFROU vise 2024

Publié le 23.01.2018 | Mis à jour le 30.10.2023 | de Alain Willi

L'année dernière, l'OFROU a utilisé pour la première fois son projet "ASTRA Bridge". Le Matériau de construction roulant fonctionnait certes, mais présentait un potentiel d'optimisation. Un remaniement et des tests supplémentaires étaient nécessaires. L'ASTAG accompagne le projet du point de vue de la branche du transport routier.

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De nombreux médias étaient présents lorsque l'OFROU a présenté pour la première fois son Matériau de construction mobile en service au début de l'année 2022. Ce monstre d'acier sur roues a sans aucun doute attiré l'attention. Les tests qui ont suivi sur le tronçon Recherswil-Luterbach de l'A1 ont toutefois révélé que le pont de l'OFROU n'a pas pu s'intégrer dans le trafic aussi facilement qu'espéré. Les rampes d'accès et de sortie étaient trop raides. Les automobilistes hésitaient et les véhicules lourds surtout, comme les camions ou les autocars, devaient freiner fortement avant la montée. Résultat : le pont de l'OFROU a entraîné une augmentation des embouteillages au lieu de les réduire.

Rampes déjà remaniées

Grâce aux impressions recueillies lors de la première utilisation pilote, l'OFROU et ses partenaires de projet ont maintenant optimisé les rampes du pont mobile. Sous l'œil d'un psychologue du trafic et mesurés par le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Département fédéral de justice et police), les nouveaux éléments ont déjà pu être testés à nouveau en novembre 2022. Différents types de véhicules, dont un Poids lourds avec semi-remorque à deux étages et un transporteur de voitures, ont traversé le pont remanié dans le cadre des tests. Selon l'OFROU, les rampes optimisées ont permis d'améliorer considérablement les montées et les descentes. L'ASTAG a accompagné l'événement et a filmé les impressions (voir vidéo). Il s'agit maintenant de planifier et de réaliser les adaptations architecturales du pont de l'OFROU qui ont été testées. Selon l'OFROU, cela durera jusqu'au printemps 2024, date à laquelle le pont mobile sera à nouveau utilisé sérieusement.

L'OFROU souhaite améliorer la fluidité du trafic

Si cet ambitieux projet fonctionne un jour comme prévu, il devrait permettre d'améliorer la situation du trafic sur les chantiers autoroutiers. Les véhicules pourraient continuer à passer sur deux voies au-dessus des ouvriers, au lieu d'une seule voie à côté du chantier comme c'est le cas actuellement. Cela permettrait d'augmenter la sécurité des ouvriers, de réduire le travail de nuit et, en fin de compte, d'atténuer le risque de bouchons. Selon l'OFROU, il est essentiel que les petits véhicules comme les gros véhicules lourds puissent traverser le pont à 60 km/h.

https://youtu.be/G102xBWFJIY

20.1. 9:45 sur Youtube