L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Transport de marchandises par voie électronique : une remorque comme batterie supplémentaire
Pour les E-mobilités, la batterie se trouve dans le tracteur. Cela signifie en même temps que plus on veut aller loin, plus la batterie doit être grande. Avec l'idée d'une entreprise de Croix-Rouge, cette façon de penser pourrait bientôt être dépassée.
C'est l'après-midi, 15h17. Le smartphone a encore 4 % de batterie. Cela ne suffit pas jusqu'à la fin de la journée. Et il n'y a nulle part de prise de courant. Le salut : un powerbank ! Elle fournit du courant à un smartphone vide lorsqu'il n'y a pas de prise de courant à disposition. Avec un E-mobilité, en revanche, il faut toujours une prise de courant (haute tension).
Toujours ?
Plus à l'avenir, si l'on en croit l'entreprise "Alligator" de Rotkreuz dans le canton de Zoug. En effet, les E-mobilités doivent également pouvoir utiliser une banque de puissance - sous forme de batteries dans le Conducteur de véhicules lourds.
La fiche rencontre la prise
Pour que le courant puisse vraiment circuler, il ne faut plus miser sur des câbles ou des tuyaux, mais sur des prises : "Celles-ci sont placées sur le dessous de la semi-remorque et pivotent autour du pivot central. Tous les câbles de la semi-remorque sont tirés jusqu'à cette prise. Lors de la mise en selle, la fiche et la prise sont reliées l'une à l'autre, ce qui assure la liaison des conduites", explique Michael Schacher, Directeur et cofondateur d'Alligator.
Cette technologie doit également permettre de transmettre des "ordres" depuis la cabine de conduite jusqu'au bout de la combinaison : "Notre technologie peut transmettre non seulement les signaux haute tension, mais aussi les signaux conventionnels tels que les clignotants, les feux de stop, la vidéo, etc. entre le Conducteur de véhicules lourds et le véhicule tracteur. Il n'est alors plus nécessaire de raccorder manuellement les câbles et les tuyaux pour les freins et les feux", poursuit Schacher.
Des arrêts de charge courts
La batterie du véhicule tracteur n'est donc plus la seule responsable de la Portée. Un redimensionnement est possible, le courant provient finalement de la batterie dans la semi-remorque. Si les véhicules lourds sont approvisionnés en électricité lors du chargement, les batteries se remplissent à nouveau. L'E-mobilité ne doit donc jamais s'arrêter pour un arrêt de charge, mais seulement changer de semi-remorque. Ou comme le dit Schacher : "Il n'y a pas de perte de temps due aux arrêts de chargement".
Freinage à l'air comprimé, récupération, adhérence - tout cela ne pose aucun problème selon Schacher. Et malgré sa maturité technique, le produit n'est pas encore sur le marché. Pourquoi ? "La maturité du marché est une question de travail et de finances. Nous en sommes actuellement au tour de financement". C'est pourquoi on ne sait pas non plus quand le Conducteur de véhicules lourds avec batterie circulera sur les routes suisses. Mais pour Michael Schacher, une chose est sûre : "La mobilité reposera sur plusieurs technologies - et peut-être aussi sur notre approche".