L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Depuis l'entrée en vigueur de l'ordonnance sur les moniteurs de conduite (OMCo), la formation de moniteur de conduite s'achève par un brevet fédéral et est proposée par des écoles professionnelles de moniteurs de conduite reconnues.
L'autorisation d'enseigner la conduite de la catégorie B (ancienne ou nouvelle législation) sert de base ou de qualification de base pour la formation continue de moniteur de conduite de la catégorie C (véhicules automobiles lourds).
La formation de moniteur de conduite de la catégorie C s'entend comme une formation complémentaire à celle de moniteur de conduite de la catégorie B.
Le profil professionnel de moniteur de conduite a été fondamentalement remanié, ce qui permettra par la suite d'obtenir directement le brevet de moniteur de conduite de catégorie C pour les camions ou de catégorie D pour les bus/car. L'exigence de la catégorie B pour les moniteurs de conduite sera donc supprimée.
Pour l'instant, des recours sont en cours, c'est pourquoi l'introduction du nouveau profil professionnel peut encore durer un certain temps.
L'ASTAG ne propose pas de cours pour l'obtention du brevet de moniteur de conduite.
Sont concernées les personnes qui
- sont titulaires d'un permis de conduire au format carte de crédit avec inscription autorisation de moniteur de conduite catégorie B (code 201, autorisation de moniteur de conduite catégorie B);
- sont en possession du permis de conduire des catégories C, D et CE (à partir du module C7 catégorie C et CE depuis au moins 3 ans);
- sont en possession de l'attestation de formation pour le transport de marchandises dangereuses ADR;
- ont réussi le test de vérification des compétences de conduite selon les directives de L-drive Suisse. Détails ici
Les cours de formation sont proposés à temps partiel ou à temps plein. La durée totale de la formation dépend des horaires des centres de formation.
Pour plus d'informations, veuillez vous adresser directement à l'établissement de formation de votre choix.
Veuillez vous renseigner de votre propre initiative sur les centres de formation (sites, cours, coûts, etc.).
L'ASTAG ne met pas en relation les personnes intéressées avec des centres de formation sélectionnés.
Les différents modules C3, C4, C6 et C7 se terminent par un examen de module. Celui-ci est différent pour chaque module et a lieu dans le centre de formation.
Vous passez des examens écrits, oraux et pratiques.
A la fin, vous terminez votre formation par le module C8, l'examen professionnel. Celui-ci est organisé par la commission d'assurance qualité de l'association professionnelle L-drive Suisse.
Module C3
Bases légales pour les véhicules automobiles lourds - Planifier et réaliser des manifestations d'apprentissage
Module C4
Technique des véhicules utilitaires, physique de conduite et chargement - Planification de la formation
Module C6
Formation au sens de la circulation et comportement dans le trafic - Planification de la formation des cours pratiques
Module C7
Stage de formation
Remarque:
Le stage de formation a lieu chez un moniteur d'auto-école de la catégorie C. Les candidats peuvent participer au choix de leur lieu de stage.
Module C8
Examen professionnel (organisé par la CAQ)
Veuillez vous renseigner sur les coûts de la formation de votre propre initiative.
Les coûts peuvent varier en fonction du centre de formation.