En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
Une partie importante de la Logistique - aujourd'hui et demain
Lors du salon professionnel Logistics & Automation de cette année, l'ASTAG a examiné le présent avec le Master Club et a osé regarder vers l'avenir avec le radar technologique.
Où en est le secteur de la logistique aujourd'hui ? Quelle est l'importance des projets d'automatisation ? Et comment la robotique peut-elle façonner l'image future de la branche ? Ces questions et d'autres ont été soulevées lors du salon Logistics & Automation de cette année à Zurich. L'ASTAG se trouvait au milieu des exposants qui ont tenté d'y répondre.
Elle a souligné l'importance des réseaux, comme l'ASTAG Master Club : "Avec cette plate-forme, nous encourageons les échanges entre les professionnels de la branche du transport routier et entre les entreprises", a expliqué Franco Digirolamo, responsable des prestations de service chez l'ASTAG, lors de l'arène "Réseaux professionnels nationaux Logistique & Chaîne d'approvisionnement". L'avantage : "Cela permet de discuter des défis de la branche sur un pied d'égalité et de les aborder ensemble en tant que branche et non en tant que concurrents", a déclaré Digirolamo.
Focalisation sur la technologie
Des solutions sont recherchées. Non seulement pour les défis actuels, mais aussi pour ceux à venir. La technologie joue un rôle important à cet égard. Laquelle et quand n'est toutefois pas claire. Le radar technologique de l'ASTAG, créé grâce à l'évaluation de 150 spécialistes du transport routier, pourrait y remédier : "Le radar technologique permet aux entreprises de transport de se confronter à différents développements et de réagir en conséquence", explique Michel Arm, responsable de la numérisation chez l'ASTAG. Il pourrait s'agir d'un outil d'orientation stratégique et donc de pérennité pour une entreprise. Au cours des prochains mois, l'ASTAG examinera sous quelle forme les connaissances acquises seront rendues accessibles au mieux aux Membres et aux partenaires.
Quelles technologies finiront par s'imposer, à quoi ressemblera la logistique, quel sera le rôle de la robotique - le salon a donné un aperçu de cet avenir. Et c'est précisément ce qui alimente les discussions dans le présent - ce qui a donné lieu à des discussions joyeuses lors de l'apéritif de clôture des Réseaux logistiques suisses. Sur la situation actuelle et sur la direction à prendre. C'est exactement ce que représente le salon de la branche.