L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Prise de position
L'ASTAG se fixe le plus tôt possible une position associative contraignante sur les principaux thèmes qui préoccupent l'Industrie du transport routier suisse. L'élaboration de ces documents de position se fait via le secrétariat sur la base des "Lignes directrices politiques". Les organes déterminants pour l'approbation sont le Comité de gestion (CG) ou le Comité central (CC).
L'UE examine désormais l'admission générale de camions d'une longueur maximale de 25,25 mètres également dans le trafic transfrontalier. L'argument principal est que l'utilisation de ce que l'on appelle les "gigaliners" permet de traiter davantage de commandes avec moins de trajets et que le Trafic lourd génère ainsi moins d'émissions de CO2. En Suisse, l'infrastructure routière, la topographie et les processus logistiques ne se prêtent toutefois pas à des véhicules plus longs ou plus lourds. L'ASTAG s'oppose à une modification des dimensions et des poids en vigueur.
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La Confédération veut également taxer à l'avenir les voitures de tourisme à propulsion électrique. Il s'agit ainsi de garantir que le fonds routier FORTA dispose toujours de suffisamment de moyens pour moderniser l'infrastructure routière, ce qui est urgent. L'ASTAG est favorable à une taxe de remplacement. L'argument principal est qu'un financement équitable des transports selon le principe du pollueur-payeur doit englober tous les moyens de transport. En revanche, elle rejette le Mobility Pricing et surtout le Road Pricing.
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À la fin de 2023, le secteur de la CEP (Services de Courrier, Express, Colis) a conclu une convention collective de travail pour les services postaux. L'ASTAG recommande à ses membres de ne pas y adhérer. Les strictes lois du travail et le partenariat social éprouvé avec Les Routiers Suisses (LRS) garantissent déjà des conditions de travail appropriées dans le secteur du transport routier. En revanche, une adhésion à la nouvelle CCT Distribution pourrait entraîner des difficultés de différenciation, des charges administratives supplémentaires et une extension progressive à tous les domaines d'activité du transport routier.
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Sur mandat de la Conseillère fédérale, l'Office fédéral des transports OFT s'occupe intensivement depuis 2020 d'une refonte de la RPLP. L'objectif est d'établir une catégorisation selon les valeurs cibles de CO2 et non plus selon les classes d'émissions (normes EURO) comme c'est le cas actuellement. En raison de directives claires dans l'Accord sur les transports terrestres avec l'UE, un changement complet de système ne devrait toutefois pas être possible jusqu'à nouvel ordre ; seule une "petite réforme", c'est-à-dire l'extension de la RPLP aux véhicules à propulsion usagés, est réaliste.
L'ASTAG a participé à la discussion avec sa propre proposition. Elle recommande un système de rabais et un financement de départ pour les véhicules qui roulent sans émissions de CO2. L'objectif est de garantir que toutes les entreprises de transport, quelle que soit leur taille, aient la possibilité de moderniser leur flotte de véhicules et de se préparer à la "Green Logistics".
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