L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Il n'est pas facile de tout comprendre sur les formations et les formations continues dans le transport routier. Les réponses aux questions les plus importantes concernant la formation de base, les cours et les examens OACP et bien d'autres choses encore sont rassemblées ici.
Conducteur/-trice de véhicule lourds CFC
L'âge de 16 ans doit être atteint avant le 30 novembre de la première année d'apprentissage, sinon il n'est pas possible de conclure un contrat d'apprentissage.
Oui.
L'examen de conduite des cat. B, C et CE peut être passé au plus tôt six mois avant d'atteindre l'âge minimum. Le permis de conduire n'est délivré qu'à partir de l'âge de 18 ans révolus.
Le permis de conduire n'est délivré qu'à partir de l'âge de 18 ans révolus.
Oui, l'apprenant doit présenter un permis lors des deux cours (permis de conduire ou permis d'élève conducteur). Sans permis, il n'est pas possible de participer au cours.
Une personne (respectivement un équivalent plein temps) par apprenti est requis. Il peut également s'agir de deux personnes travaillant chacune à raison de 60% dans l'entreprise.
Il s'agit de cours pour formateurs dans le canton de résidence (cinq jours, lieu de formation au choix), ainsi que du cours de base pour formateur/formatrice OAC (quatre jours à l'ASTAG).
Formation de base
L'Office de la formation professionnelle du canton de domicile décide de l'octroi d'un CFC (art. 32 OFPr).
Cinq années d'expérience professionnelle sont requises dont au moins deux doivent être spécifiques à la profession.
La fréquentation d'une école professionnelle est libre.
La fréquentation de CIE est libre mais elle est recommandée. Le centre CIE prend contact avec la personne concernée.
Oui, l'apprenti peut fréquenter l'école professionnelle et les CIE pendant trois mois sans contrat d'apprentissage valable. Les frais occasionnés pendant cette période sont à sa charge.
Oui. Celui-ci n'est remis qu'aux entreprises formatrices.
L'inscription se fait par l'entremise de l'école professionnelle ou pour les employés de commerce par celle de la BDEFA2. L'entreprise formatrice ne doit pas en informer l'ASTAG.
Cours OACP
OACP est l'abréviation de l'ordonnance sur l'admission des chauffeurs. L'Union européenne a édicté une directive qui exige que les conductrices et les conducteurs du transport de personnes et de marchandises obtiennent un certificat de capacité. En 2007, cette directive a été reprise dans le droit suisse.
Vous pouvez vous renseigner en ligne sur le site www.cambus.ch sous « Connaissez-vous votre niveau actuel de formation continue OACP ». Dans votre profil personnel, sous « cours OACP non encore validés » vous pouvez voir combien de cours ont déjà été suivis et combien peuvent être pris en compte dans la nouvelle commande de carte.
Dès que cinq cours OACP à sept heures ont été suivis. Ces cinq cours ne doivent pas remonter à plus de cinq ans à partir de la date de commande du certificat de capacité.
En ligne sous www.cambus.ch « Commande de certificat de capacité ». L'Association des services des automobiles asa est compétente en la matière.
Sur notre site web www.astag.ch sous cours / Cours de formation continue OACP, vous trouvez notre offre actuelle en matière de cours. Les cours peuvent être réservés directement en ligne (LIEN)
Durant l'année, l'ASTAG propose des semaines intensives OACP durant lesquelles les cinq cours peuvent être suivis. L'offre figure sur le site web de l'ASTAG. Ces cours ont lieu pour la plupart le samedi. Les cours souhaités peuvent ainsi être groupés de manière individuelle.
Les prix diffère en fonction des sujets du cours. Les coûts sont indiqués pour chaque sujet de cours.
Il est possible de demander une prolongation d'un mois du certificat de capacité sur www.cambus.ch. Le certificat de capacité ne peut être prolongé que d'un mois.La prolongation est établie par courriel et ce document doit vous accompagner dans tous vos trajets. Cette autorisation exceptionnelle n'est valable qu'avec le permis de conduire et uniquement dans le transport intérieur. Cette prolongation peut être demandée au plus tôt un mois avant l'échéance de votre certificat de capacité.
Le sujet du cours peut être choisi de manière individuelle. Il est cependant judicieux et intéressant de suivre cinq cours différents.
Non il n'y a aucun examen durant le cours OACP.
Non, les journées de formation continue exédentaires ne peuvent pas être reportées sur la prochaine période de formation continue.
Non, les cours OACP qui ont été suivis avant l'examen OACP ne comptent pas pour la prochaine période de formation continue.
La facture est envoyée aux participants après le cours, avec l'attestation du cours OACP.
Les personnes domiciliées en Suisse et avec un employeur suisse doivent suivre les cours de formation continue dans un centre de formation continue en Suisse reconnu par l'Association des services des automobiles asa.
Si vous voulez prolonger la validité de votre certificat de capacité, vous devez prouver que vous avez suivi cinq journées de formation continue. Ces journées de formation continue doivent avoir été suivies au cours des cinq années précédant la date de commande du certificat de capacité et être confirmées par l'organisateur du cour.
Vous devez alors suivre cinq cours de formation continue et commander ensuite une nouvelle carte sur www.cambus.ch.
Cours formateur
Les dates actuelles figurent sous le lien suivant : www.astag.ch/cours/cours-oacp-actuels/ oac (LINK ANPASSEN)
Oui, avoir 23 ans révolus, être titulaire de la catégorie C depuis au moins trois ans, jouir d'une bonne réputation, ne pas présenter de danger pour la circulation routière.
L'admission au cours est décidée par le service des automobiles du canton de domicile du participant. Les documents nécessaires à l'inscription sont disponibles sous ce lien.
Nous ne réservons pas de place, mais il est possible de s'incrire sur le site web de l'ASTAG (https://www.astag.ch/cours/cours-oacp-actuels/?filtre=formateurs oac), et la place est alors réservée. Ensuite, l'attestation du service des automobiles est encore nécessaire.
Quatre journées.
Oui à raison d'une journée.
Oui, le services des automobiles est informé via un courrier de l'ASTAG.
Six ans.
Oui, l'attestation de cours peut être renouvelée par périodes de six ans. Le titulaire doit prouver qu'il a suivi un cours de répétition depuis l'établissement ou la dernière prolongation de l'attestation et qu'il a régulièrement accompagné au moins un apprenti et qu'il l'a formé avec succès.
Une journée.
Oui à raison d'une journée.
SDR/ADR
Le certificat de formation ADR donne le droit de transporter des marchandises dangereuses sur route.
Les conducteurs de véhicules transportant des marchandises dangereuses en colis dépassant la limite d'exemption ainsi que les conducteurs de véhicules transportant des marchandises dangereuses en citernes pleines, partiellement remplies ou vides non nettoyées.
Oui si le transport de marchandises dangereuses en colis ne dépasse pas la «règle des 1000 points», aucun certificat ADR n'est nécessaire.
Le conducteur/la conductrice doit être titulaire d'un permis de conduire valable format carte de crédit de la catégorie B.
La commande du certificat ADR est faite par l'organisateur du cours après le cours auprès de l'association des services des automobiles (asa). Il faut compter une à deux semaines pour l'envoi.
Le duplicata du certificat ADR doit être commandé auprès de l'organisateur du cours qui a délivré le dernier certificat de formation ADR.
La prolongation du certificat ADR implique un cours de remise à niveau SDR/ADR de deux jours ainsi que la réussite de l'examen.
Le cours de remise à niveau SDR/ADR peut être suivi au plus tôt un an avant l'expiration du certificat ADR. La dernière possibilité de suivre le cours est lorsque la date d'expiration du certificat de formation ADR correspond au premier jour du cours.
Si le conducteur n'a pas suivi de cours de remise à niveau durant l'année précédant l'expiration de la validité du certificat, il doit suivre un nouveau cours de base. En outre, il doit également suivre les éventuels cours de perfectionnement (citerne, classe 1 et classe 7).
Dans les Etats contractants de l'ADR, les certificats ADR respectifs pour conducteurs de véhicules sont mutuellement reconnus. Une liste des Etats concernés figure sous le lien suivant: www.astag.ch/upload/docs/docs/div/MerkblattADRBescheinigungenAusland3.pdf (LIEN À ADAPTER)
Si, au cours de la période de cinq ans, le champ d'application du certificat ADR est étendu par un cours de remise à niveau (classe 1, classe 7 ou citerne), la durée de validité reste la même que dans le certificat précédent. La spécialisation n'est valable que jusqu'à l'expiration du certificat, mais elle reste valable si un cours de remise à niveau est suivi à temps.
Les différents cours ADR se trouvent dans "Offre de cours".
Il convient tout d'abord de suivre un cours de base. L'ASTAG propose ce cours en tant que cours polyvalent de base et cours de perfectionnement classe 1 SDR/ADR (3 journées). Les dates des cours figurent sous le lien suivant: www.astag.ch/cours/informations/adr-sdr-cours-polyvalent-base-et-classe-1// ADAPTER LE LIEN ?)
Les dates et lieux des cours se trouvent sous "Offre de cours".
Le cours ADR est proposée dans les langues suivantes: allemand, français et italien.
Le conducteur/la conductrice doit être titulaire d'un permis de conduire valable de la catégorie B.
L'inscription au cours ADR se fait en ligne sous "Offre de cours".
Oui, après l'inscription par écrit, les participants reçoivent une confirmation d'inscription par courriel. La convocation pour le cours est également envoyée par courriel environ deux semaines avant le cours.
Les frais de cours sont indiqués sous "Cours pour entreprises" après avoir cliqué sur "ADR". La facture est établie après la participation au cours.
Il est possible de repasser l'examen. Pour cela, contactez-nous au numéro 031 370 85 85 ou sous ausbildung@. astag.ch