Actuel

L'avenir du Transport longue distance de Scania : Nouveaux moteurs au Biocarburant

Publié le 20.12.2023 | de Nicolas Röthlisberger

Le développement continu des énergies renouvelables dans le secteur des transports se poursuit, Scania présente ses derniers moteurs Biocarburant. Avec une économie de carburant de cinq pour cent et un potentiel de fonctionnement sur de longues distances, Scania entend établir avec ces moteurs un nouveau standard pour un transport routier respectueux de l'environnement. La combinaison d'une technologie avancée et de modules d'entraînement éprouvés fait des nouveaux moteurs Biocarburant de Scania une nouvelle option pour les transporteurs à la recherche d'alternatives durables.

LKW

Respectueux de l'environnement et économique

Les moteurs au biocarburant de 13 litres de Scania n'offrent pas seulement des performances, mais aussi un rendement énergétique. En intégrant les deux tiers de la chaîne cinématique super, ces moteurs atteignent des résultats exceptionnels en interaction avec les boîtes de vitesses G25 et les essieux diesel, selon Scania. Ola Henriksson, Senior Product Manager pour les Carburants Renouvelables chez Scania Trucks, souligne dans le communiqué de presse l'efficacité de ce trio : "Lorsque nous avons combiné ces composants, il est vite devenu évident que nous avions fait mouche".

 

La voie de la décarbonisation

Selon Scania, le passage au Transport intérieur au GNL bio ou au GNC bio est la clé d'une réduction radicale des émissions de CO2 dans le transport routier. Les nouveaux moteurs Biocarburant sont conçus pour permettre des améliorations immédiates et durables. Avec des performances de 420 cv ou 460 cv et des portées allant jusqu'à 1800 km, ils offrent une option intéressante même pour les opérateurs longue distance les plus exigeants.

 

"Les carburants au biocarburant sont définitivement la solution pour les clients qui veulent commencer rapidement à décarboniser", a déclaré Henriksson dans sa lettre. "Nos moteurs au biocarburant couvrent un large éventail de secteurs et d'applications".

 

La voie de l'avenir

Selon Scania, la demande croissante de carburants au biocarburant produits localement trouve un écho dans toute l'Europe. L'extension des réseaux de stations-service au biocarburant est menée par de grands acteurs de l'industrie des carburants. La réduction de l'empreinte CO2 n'est plus seulement un facteur d'image, mais une nécessité commerciale pour les entreprises de transport.

 

"Avec les réductions d'émissions de CO2, la facilité de conduite et les portées que nous proposons désormais, je suis convaincu que davantage de clients se rendront compte à quel point il s'agit d'une solution formidable", déclare Henriksson. "Il y a tellement d'avantages évidents et pratiquement aucun inconvénient. Et le conducteur peut également se réjouir d'un niveau sonore nettement plus bas".