L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Le silicium : l'étoffe dont sont faits les rêves ?
Lithium, sodium - et maintenant silicium ? Des chercheurs attestent au semi-métal des propriétés permettant de faire progresser la technologie des batteries.
Le monde des piles est divisé en piles liquides, semi-solides et solides. Il s'agit de l'électrolyte, c'est-à-dire de la substance qui permet au courant de circuler à l'intérieur de la batterie. Dans le cas des batteries à l'état solide, la communauté des chercheurs cherche des solutions pour pouvoir bientôt produire ces batteries en série. En effet, les promesses sont alléchantes : vitesse de charge élevée et portées sur une plus longue période ou sur un plus grand nombre de processus de stockage.
La recherche semble désormais avoir réussi une percée : deux travaux ont été publiés indépendamment l'un de l'autre dans des revues différentes. Les deux ont une substance en commun : le silicium. Ce semi-métal pourrait en effet servir d'anode - le pôle positif - dans une batterie. On est encore loin d'une utilisation concrète, et pourtant les chercheurs de l'université de Giessen écrivent : "Nos résultats montrent que l'anode en silicium a un potentiel considérable pour une utilisation dans des batteries à l'état solide".
Une étude coréenne le confirme, mais va encore plus loin. Les chercheurs se sont penchés sur la taille du silicium dans une telle batterie à l'état solide. Il en est ressorti que la taille du silicium semble jouer un rôle secondaire lorsqu'il s'agit de la performance de la batterie. Ainsi, des portées de plus de 1000 kilomètres pourraient être réalistes, écrit du moins "Golem". L'avenir nous le dira.