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Recherche fructueuse sur la pile à combustible conductrice
Plus la conductivité électrique au sein d'une pile à combustible est élevée, plus le degré d'efficacité est élevé et plus la Portée avec un véhicule est grande - du moins en théorie. Des chercheurs japonais semblent avoir réussi une percée dans ce domaine.
Si l'hydrogène est transformé à partir de l'électricité, 45 % de l'énergie possible est perdue. Il est alors transportable et peut être acheminé vers des stations-service. Après avoir fait le plein, un véhicule à hydrogène transforme à nouveau l'hydrogène en électricité, avec une perte supplémentaire d'un tiers. Au final, le degré d'efficacité d'un véhicule à hydrogène est d'environ 25 à 35 pour cent, écrit par exemple "Volkswagen". Concrètement, cela signifie que les véhicules à pile à combustible à hydrogène sont moins efficaces que les véhicules à batterie (70 à 80 pour cent), mais plus efficaces que les véhicules à combustion (10 à 20 pour cent).
Si la pile à combustible devenait plus efficace, cela pourrait avoir un effet positif sur le Degré d'efficacité. Des chercheurs de l'université japonaise de Nagoya pourraient avoir réussi une percée dans ce domaine : Selon une étude récemment publiée, une adaptation de la structure chimique de la membrane d'échange de protons (PEM) semble conduire à une conductivité plus élevée - à savoir jusqu'à "six fois plus élevée", écrit l'université elle-même. "Outre des véhicules à pile à combustible nettement plus efficaces, cela pourrait également donner naissance à des modèles plus sûrs et plus durables", écrit ensuite "Basic thinking". Il n'est toutefois pas clair si et quand cette technique sera poussée jusqu'à la production en série.