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Designwerk lance une nouvelle génération de systèmes de batteries

Publié le 22.03.2023 | Mis à jour le 22.09.2023 | de Alain Willi

Le spécialiste de la mobilité électrique Designwerk, dont le siège est à Winterthour, a récemment présenté une nouvelle génération de batteries produites par ses soins. Il élargit ainsi son portefeuille avec des batteries d'une capacité de 125 et 250 kilowattheures. Des configurations de Poids lourds allant jusqu'à 1000 kilowattheures seraient désormais possibles.

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Les premiers systèmes de batteries de Designwerk sont en service depuis 2015. Ils sont actuellement utilisés en particulier dans les camions électriques. Environ huit ans après la réalisation de ses premiers systèmes de batteries, Designwerk lance une nouvelle génération et élargit son portefeuille de quatre modèles. Des systèmes de batteries d'une capacité de 125 et 250 kilowattheures sont désormais proposés avec des options de tension de 400 et 800 volts maximum.

Selon un communiqué de presse de Designwerk, les nouvelles batteries présentent une densité énergétique élevée pour un volume de construction relativement faible. La densité énergétique gravimétrique s'élève à 181 Wh/kg, la densité énergétique volumétrique à 257 Wh/l. Cela permet d'atteindre des portées élevées dans la pratique. De plus, les systèmes de batteries permettent des taux de charge très élevés. Et la bonne résistance au cyclage permet une longue durée de vie.

Jusqu'à 1000 kWh : Portées élevées possibles.

Avec l'introduction du système de batterie d'une capacité brute de 254,2 kilowattheures, Designwerk met sur le marché l'un des plus grands systèmes pour véhicules électriques. Il est ainsi possible de configurer des packs de batteries individuels de 125 kWh à 1000 kWh. Il est difficile de prédire ce que cela signifie en termes de portées en raison des différentes spécificités des commandes de transport. Interrogé à ce sujet, Designwerk déclare : "D'après notre expérience, nous avons une consommation d'environ 150 kWh aux 100 kilomètres pour notre modèle de Poids lourds E-mobilité, ce qui, avec la configuration de batterie la plus grande possible, donne une portées de 530 kilomètres. Mais la consommation dépend fortement de la topologie et du chargement".

Comme pour tous les systèmes de batterie de Designwerk, un système de gestion de batterie (BMS) spécialement développé surveille tous les paramètres du système et indique à chaque fois la puissance maximale disponible en fonction de l'état de charge et de la température. La structure comprend également un préchargeur, un interlock, des fusibles et des plaques de refroidissement pour la gestion thermique, qui sont intégrés dans un boîtier en aluminium et une isolation de 24 mm de tous les côtés. Les cellules de la batterie sont ainsi protégées contre les influences mécaniques et thermiques.