En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
Projet pilote de logistique urbaine : "Planzer - Dynamic Micro-Hub avec LOXO" lancé
Le 19 septembre 2024, le projet pilote "Planzer - Dynamic Micro-Hub avec LOXO" a été lancé à Berne. Il s'agit d'une coopération entre l'entreprise de logistique suisse Planzer et la startup technologique LOXO. L'objectif du projet est d'expérimenter de nouvelles approches de la logistique urbaine afin d'accroître l'Efficacité et la Durabilité des Chaînes d'approvisionnement urbaines par le biais de l'automatisation.
Les défis de la logistique urbaine
Ces dernières années, l'urbanisation croissante et la pression grandissante pour optimiser les processus de livraison dans les villes ont suscité l'intérêt pour des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement. L'un des derniers développements dans ce domaine est l'utilisation de véhicules automatisés sans personnel roulant, qui peuvent être utilisés pour ce que l'on appelle le "Dernier kilomètre", c'est-à-dire la livraison au client final. Dans ce contexte, le projet "Planzer - Dynamic Micro-Hub avec LOXO" doit servir d'essai pour tester l'utilisation de telles technologies dans la logistique urbaine.
Mise en œuvre technologique
Le Projet pilote s'appuie sur un véhicule entièrement électrique, le VW ID. Buzz, qui est équipé d'un logiciel de navigation de la start-up LOXO et de deux caisses mobiles. Le véhicule, appelé "Mathilde", est utilisé pour transporter quotidiennement des boîtes interchangeables contenant des colis du centre ferroviaire Planzer à Berne vers différents points de transbordement du centre-ville. Là, les boîtes sont transbordées sur des véhicules plus petits, également électriques, qui livrent les colis aux clients finaux. Dans ces véhicules électriques Kyburz, qui sont également utilisés par le Courrier, ce sont à nouveau des livreurs humains qui livrent les paquets aux destinataires. Les véhicules "Mathilde" et les chauffeurs Kyburz travaillent donc ensemble pour effectuer les livraisons.
Le Projet est réalisé en collaboration avec plusieurs partenaires. Outre LOXO, la ville de Berne, Bosch, Bozzio et SwissMoves sont notamment impliqués.
Est-ce l'avenir ?
Le projet pilote est prévu pour une durée de deux ans. Pendant cette période, le véhicule opérera sur un réseau de 67 kilomètres à l'intérieur de la ville de Berne et desservira 14 points de transbordement définis. Si le projet s'avère concluant, les entreprises participantes prévoient un développement ultérieur de la technologie utilisée ainsi qu'une extension du modèle à d'autres villes suisses.
À long terme, il s'agira d'examiner dans quelle mesure les véhicules automatisés et électriques peuvent rendre la livraison dans les zones urbaines plus efficace et plus respectueuse de l'environnement.
Il s'agira de voir si cette technologie répond aux exigences des chaînes d'approvisionnement urbaines et quel est son potentiel pour une logistique plus durable. La conduite autonome a certes fait de grands progrès ces dernières années, mais le facteur humain est resté jusqu'à présent indispensable dans la Chaîne d'approvisionnement. Même dans le projet pilote, les dernières étapes de la livraison sont encore effectuées à la main. Personne ne sait aujourd'hui si des transports entièrement automatisés seront possibles à l'avenir. Les chauffeurs ne disparaîtront probablement pas de nos routes du jour au lendemain.