En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
L'ammoniac : une nouvelle source d'énergie alternative
Dans le cadre du passage des combustibles fossiles aux sources d'énergie respectueuses du climat, l'ammoniac peut jouer un rôle prépondérant à l'avenir Il est facile à stocker et à transporter.
La mise en œuvre du tournant énergétique est un défi majeur pour tous les secteurs économiques. L'hydrogène pourrait être une solution. Cette technologie n'est toutefois pas encore au point et n'est pas encore praticable à l'heure actuelle. L'ammoniac pourrait apporter une solution à ce problème. Le Dr Gunther Kolb, responsable du domaine de l'énergie et directeur adjoint de l'institut Fraunhofer pour la microtechnique et les microsystèmes IMM, explique dans un communiqué de presse : "Avant que l'hydrogène puisse être utilisé comme vecteur d'énergie à grande échelle, il reste encore des obstacles considérables à surmonter en matière de transport et de stockage. Il s'agit notamment d'un besoin d'espace important pour le stockage ou de conditions autrement défavorables. L'ammoniac (NH3) peut devenir une alternative permettant de stocker et de transporter facilement l'hydrogène nécessaire".
Les avantages de l'ammoniac
Jusqu'à présent, l'ammoniac est surtout connu comme matière première pour les engrais agricoles. Mais il convient également comme vecteur d'énergie de haute qualité, notamment comme moyen de stockage de l'hydrogène. "Comme l'ammoniac peut déjà être liquéfié à une température modérée de -33 degrés Celsius, sa teneur en hydrogène est nettement plus élevée que celle de l'hydrogène comprimé à 700 bars. L'ammoniac liquéfié facilite le transport de grandes quantités. Comme l'hydrogène issu de l'ammoniac ne contient pas d'oxyde de carbone ni de méthane, il est en outre exempt de gaz à effet de serre", explique Kolb.
Transformer à la station-service
L'ammoniac peut également être utilisé pour alimenter en hydrogène des véhicules terrestres. Ainsi, des installations décentralisées permettent de transformer l'ammoniac en hydrogène directement à la station-service. De cette manière, le transport coûteux et compliqué d'hydrogène comprimé et liquéfié n'est plus nécessaire.
Outre son utilisation pour l'approvisionnement en hydrogène des véhicules terrestres, l'ammoniac est également intéressant d'un point de vue économique pour les systèmes de propulsion maritimes, car dans ce domaine, les objectifs de réduction des émissions de CO2 ne peuvent pas être atteints avec les carburants traditionnels et l'hydrogène comprimé ou liquéfié ne constitue pas une alternative pour de nombreuses applications. L'ammoniac partiellement divisé peut par exemple être brûlé dans les moteurs de bateaux. Dans le cadre du projet ShipFC, le Fraunhofer IMM développe en outre, en collaboration avec 13 partenaires européens en réseau, la première pile à combustible au monde à base d'ammoniac pour les navires.