En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
Recharge rapide, augmentation de l'efficacité, conduite autonome
Les constructeurs sont généralement très innovants lorsqu'ils participent à des salons - et comme le salon "Auto China 2024" s'est récemment tenu à Pékin, voici un petit aperçu des principales nouveautés.
Charger la batterie d'un véhicule prend - pour beaucoup - trop de temps par rapport à faire le plein d'un véhicule à combustion. La batterie d'un Poids lourds est particulièrement grande pour parcourir une distance moyenne d'une journée, ce qui fait que le chargement prend également plus de temps. Pour augmenter ce temps, il faut faire passer plus de courant dans le système de charge.
Et dans ce domaine, Mercedes-Benz Trucks semble avoir fait un grand pas en avant : "Mercedes-Benz Trucks franchit le mur du son pour la charge électrique avec une puissance de 1000 kilowatts", écrit le constructeur. Selon "NTV", cela permettrait de réduire le processus de charge d'un Daimler Truck eActros 600 de 20 à 80 pour cent à 30 minutes - selon l'usine de conception, ce serait une réduction considérable.
De meilleurs composants
Si l'on peut charger rapidement, il n'est pas nécessaire de parcourir de longues distances entre les arrêts. Mais si l'on ne peut pas forcément charger rapidement, la Portée peut être décisive. Dans ce cas, des améliorations de l'efficacité des différents composants peuvent être utiles.
Mahle, par exemple, a présenté un nouveau module thermique pour réguler la température de la batterie, qui n'est plus composée de deux unités mais peut être installée comme un système global. Cela devrait permettre "d'augmenter la portée d'une voiture électrique jusqu'à 20 pour cent ainsi que la vitesse de charge de manière significative", écrit Mahle.
Comprimer et étendre
Mais la portée peut également être atteinte grâce à de meilleures performances du système. La densité énergétique au sein d'une batterie de véhicule en fait par exemple partie. Jusqu'à présent, les batteries économiques au lithium-phosphate de fer sont à la traîne par rapport à leurs homologues au lithium-nickel-cobalt.
CATL a maintenant présenté une batterie au lithium-phosphate de fer qui présente une densité énergétique élevée (205 Wh/kg) et qui devrait ainsi permettre une portées de 1000 kilomètres. Parallèlement, la batterie dite Shenxing-Plus doit aussi se charger extrêmement rapidement et avoir du courant pour une Portée de 600 kilomètres après un arrêt de 10 minutes.
Le niveau 4 est arrivé
La conduite autonome est un sujet récurrent. Or, il se trouve que VW a présenté un véhicule - le VW ID Code - qui peut même gérer la conduite autonome de niveau 4. Cela signifie que la voiture n'a plus besoin du conducteur.
Ou, pour reprendre les termes de BMW: "Le niveau 4 est l'étape préliminaire à la conduite autonome, dans laquelle le véhicule navigue de manière autonome pendant la majeure partie de son trajet. La technologie de la conduite automatisée de niveau 4 est tellement développée que la voiture autonome peut même maîtriser des situations de circulation urbaine très complexes, comme des travaux soudains, sans intervention du conducteur".