L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Rentabilité : l'électrique avant le Diesel
Les Poids lourds à batterie sont chers à l'achat. En revanche, ils peuvent être moins chers à l'usage que leurs homologues diesel - c'est du moins ce qu'affirme une étude. Mais pour cela, il faut que les paramètres soient bons.
Les Poids lourds électriques sont moins chers à l'usage que les Diesel. C'est la conclusion d'une étude de l'université suédoise de Chalmers. Pour ce faire, les paramètres de calcul suivants ont été définis : Un trajet de 553 kilomètres, un prix de l'électricité compris entre 0,17 et 0,40 euro par kilowattheure, 1,20 euro par litre de Diesel. Pour le poids de transport, les calculs ont été effectués avec différentes masses.
L'étude arrive à la conclusion suivante : "Les Poids lourds à batterie (...) semblent être moins chers que les camions Diesel actuels". Cela est possible si le véhicule est rechargé avant et donc dans l'entreprise, pendant le trajet ou pendant le temps de repos dans une station publique et à destination, et si le poids maximal n'est pas utilisé.
Questions en suspens
En termes d'exploitation, les E-camions coûteraient quatre cinquièmes du prix des camions diesel. La taille de la batterie ne semble pas faire de différence. Il n'y a qu'un cas où le camion diesel serait plus performant : "Dans le pire des cas, lorsque la charge rapide est coûteuse et que l'entreprise transporte régulièrement des marchandises lourdes, les camions diesel pourraient être la solution la plus rentable parmi celles étudiées."
Si tous les autres cas de figure se présentaient, il y aurait des questions à régler concernant les files d'attente aux stations de recharge publiques ainsi que l'utilisation de Poids lourds à Hydrogène à examiner. Celles-ci n'ont pas été incluses dans l'étude.