Actuel

Pneus neutres en CO2

Publié le 23.05.2024

Depuis cette année, Continental peut produire des pneus avec un bilan CO2 neutre dans son usine de pneus de Lousado, au Portugal. Le fabricant de pneus a ainsi franchi une étape importante vers son objectif de production entièrement Neutre en CO2.

continental_pp__lousado
Image : Continental

Cela est possible grâce à la production de vapeur à l'aide d'une chaudière qui fonctionne uniquement à l'électricité. Pour la production de vapeur, Continental utilise aussi bien l'énergie solaire qu'elle produit elle-même que l'énergie renouvelable du réseau électrique. En effet : à Lousado, le soleil brille en moyenne sept heures par jour. En hiver, il y a en moyenne quatre heures. À titre de comparaison, à Berlin, le soleil ne brille que 1,8 heure par jour en hiver. Jusqu'à présent, l'usine de pneus de Lousado utilisait le gaz naturel comme seule source d'énergie pour la production de vapeur, écrit Continental.

La vapeur est nécessaire pour le chauffage, appelé vulcanisation, des pneus. Grâce à l'énergie thermique, le caoutchouc brut se transforme en un caoutchouc flexible et élastique pendant la vulcanisation. Avec une capacité de production annuelle de 18 millions de pneus, l'usine de Lousado est ce que l'on appelle une méga-plante. D'ici 2040 au plus tard, Continental veut convertir entièrement toutes ses usines de pneus à des processus de production neutres en CO2.