L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Poids lourds autonomes : développement légèrement freiné
Daimler Trucks produit le plus grand nombre de camions au monde. Le développement de Poids lourds autopropulsés était logique si l'on veut rester le numéro un de la branche à long terme. Mais le développement a été mis en veilleuse, ce qui ne le ralentit que très peu.
En 2020, Daimler Trucks et Waymo - un développement de Google qui agit désormais en tant qu'entreprise indépendante - ont annoncé une coopération dans le domaine de la conduite autonome. Comme le rapporte le "Spiegel", puis d'autres plateformes, il semble que ce "projet prestigieux ait été mis en veilleuse".
Waymo aurait déplacé son attention des Poids lourds vers les taxis, notamment parce que le chef de la division Poids lourds a entre-temps fondé sa propre entreprise. Le projet est donc au point mort et on ne sait pas s'il reprendra de l'élan. Avant cette annonce, Daimler avait déjà emprunté plusieurs voies, en misant notamment sur la technologie de Torc Robotics, comme le rapporte "Golem".
Les camions autonomes pourraient être un moyen d'atténuer la Pénurie de personnel qualifié dans le transport routier, qui existe déjà et deviendra bientôt encore plus précaire. C'est pourquoi les constructeurs - comme MAN, qui a récemment lancé un véhicule sur l'autoroute - misent sur cette technologie. La branche (et donc aussi l'ASTAG) poursuit également d'autres approches, par exemple pour simplifier la reconversion professionnelle.
Comment cela est-il possible ?