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Les camions de collecte du lait sont désormais aussi électriques

Publié le 01.09.2023 | Mis à jour le 26.09.2023 | de Urs Häfliger

Dans le canton d'Uri, la collecte du lait se fait désormais sans émissions locales : Zgraggen Transport utilise désormais un camion électrique de Designwerk.

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Depuis peu, il existe une nouveauté sur les routes suisses - un véhicule de collecte de lait entièrement électrique. Le camion-citerne MID CAB 6x2R 510E est utilisé par Zgraggen Transport AG pour la collecte de lait dans le canton d'Uri. "En utilisant le premier collecteur de lait électrique de Suisse, nous donnons l'exemple. Nous pouvons ainsi travailler sans émissions locales et contribuer de manière importante à une mobilité à faibles émissions", déclare Elias Zgraggen, Directeur de Zgraggen Transport, dans un communiqué de presse. En renonçant à l'utilisation de Camions diesel, Zgraggen peut économiser environ 93 tonnes de CO2 par an.

Les détails techniques du camion à lait électrique sont à ce jour uniques sur le marché. Le module d'entraînement léger à denture fixe fait valoir ses avantages dans une application où le poids est critique, comme la collecte du lait. Avec une capacité de batterie de 510 kilowattheures, le véhicule offre une portées comprise entre 250 et 300 kilomètres. L'ensemble de la carrosserie fonctionne également à l'électricité.

Troisième E-mobilité dans le parc de véhicules

Depuis quelques semaines, le collecteur de lait entièrement électrique est en service et parcourt chaque jour une distance d'environ 330 kilomètres, qui se termine à chaque fois par le retour de la station de collecte de lait chez Emmi à Dagmersellen ou Emmen. Cela correspond à une prestation annuelle d'environ 120'000 kilomètres.

Zgraggen Transport met ainsi en service le troisième E-mobilité de Designwerk, en plus des deux semi-remoques HIGH CAB Semi 6x2T existants, dotés chacun d'une capacité de batterie de 900 kWh. Après leur utilisation, les véhicules peuvent être rechargés directement sur le site de l'entreprise à Schattdorf. L'entreprise produit elle-même l'électricité nécessaire à ses véhicules à batterie grâce à sa propre installation d'énergie solaire et de gazéification du bois.