En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
Projet GoH ! Poids lourds à Hydrogène de la Suisse
La phase de test du projet GoH ! est terminée. A Genève, le premier Poids lourds suisse de 40 tonnes à propulsion électrique et à hydrogène roulera sur les routes à partir de janvier 2023.
Le projet GoH ! (Generation of Hydrogène), qui vise à démontrer "la faisabilité économique et technique d'une industrie de l'hydrogène purement suisse", a mis son premier véhicule sur les routes.
Après environ 1600 kilomètres de tests, le premier Poids lourds de 40 tonnes à propulsion électrique et à hydrogène développé en Suisse sera livré à Genève en janvier 2023. Le véhicule dispose de 570 ch et d'une portée de 450 km. Avec la même capacité de chargement qu'un véhicule traditionnel du même type, le véhicule est utilisable au quotidien. Il est utilisé par Migros Genève, partenaire du projet, pour transporter des marchandises de la centrale de distribution vers les magasins.
Le Poids lourds a déjà été présenté à la presse et aux partenaires du projet en décembre 2022 à Genève. Outre le conseiller d'État genevois Antonio Hodgers, le chercheur vaudois Bertrand Piccard était également copilote du camion. Ce dernier se projette également dans l'avenir : "A l'avenir, l'ensemble de la flotte de Poids lourds fonctionnera à l'Hydrogène".