L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Batterie LFP respectueuse de l'environnement : Designwerk élargit son portefeuille
Le nickel, le manganèse et le cobalt sont utilisés aux côtés du lithium dans les batteries au lithium-ion. Des matériaux dont l'extraction est très polluante pour l'environnement. Le lithium-phosphate de fer préserve l'environnement et le porte-monnaie - deux raisons pour lesquelles Designwerk mise sur cette technique.
Les exigences posées aux poids lourds varient en fonction de la distance parcourue chaque jour. Les véhicules électriques peuvent désormais parcourir environ 500 kilomètres sans s'arrêter pour recharger, du moins selon Daimler Trucks. Mais tous les Poids lourds ne doivent pas parcourir une telle distance chaque jour pour transporter des marchandises ou des personnes.
Si de telles distances ne sont pas nécessaires, il n'est pas non plus nécessaire de recourir à une technologie de pointe absolue - ce qui permet également de réduire les coûts. C'est là qu'interviennent les batteries au lithium-phosphate de fer : densité énergétique plus faible, mais aussi moins gourmandes en ressources et donc moins chères.
Du lowliner au véhicule communal
Depuis le début de cette année, Designwerk mise également sur cette technique : "La cellule de batterie avec technologie de cellule lithium-phosphate de fer (LFP) est une nouveauté dans le portefeuille du spécialiste suisse de la mobilité électrique. Elle fournira l'énergie nécessaire à l'entraînement du HIGH CAB Semi Lowliner 4x2T entièrement électrique à partir de début 2024", écrivaient les Winterthurois en 2023.
Aujourd'hui, ils ont déjà élargi le portefeuille - aux véhicules communaux : "Avec l'introduction des batteries LFP dans le secteur communal, nous renforçons notre position de leader en matière d'innovation. Nous sommes prêts à relever les défis de l'avenir et à participer activement au développement de la mobilité électrique", déclare Markus Erdmann de Designwerk selon un communiqué de presse. On ne sait pas encore quand les véhicules commenceront à rouler sur les routes.