En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
Miser sur des technologies plus durables : le réseau 3G va s'arrêter
Fin 2025, la technologie 3G sera abandonnée. Les entreprises de télécommunications veulent miser sur les successeurs plus efficaces. Le transport routier pourrait également profiter de cette décision.
Transmettre des données en temps réel et mettre en réseau les systèmes d'assistance à la conduite - la 5G semble être l'avenir. La nouvelle norme mobile ainsi que la 4G, encore très répandue actuellement, nécessitent de la place sur l'autoroute de l'information. Pour préserver cet espace, Swisscom, entre autres, veut, selon un communiqué de presse, désactiver le réseau 3G à la fin de l'année 2025. En effet, neuf pour cent de la capacité des antennes utilisent cette technologie obsolète.
De plus, la 4G et la 5G sont plus efficaces et donc plus durables, écrit par exemple « Chance5G ». En même temps, dès qu'une mise en réseau a lieu, la sécurité des usagers de la route peut être améliorée. Ainsi, le président central de l'ACS, Thomas Hurter, écrit : « Grâce à la transmission de données en temps réel, les assistants à la conduite en réseau peuvent directement avertir des dangers tels que le verglas, les objets sur la chaussée, les accidents, les embouteillages, etc. et ainsi sauver des vies ». Mais pas seulement : les visites à l'atelier pourraient ainsi être réduites, écrit l'UPSA.