L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Table des matières
Éditorial
Chères et chers membres de l’ASTAG,
L’aménagement du réseau des routes nationales est attendu depuis très longtemps, et je n’ai pas besoin de vous en convaincre. Depuis des années, le nombre des embouteillages augmente et de nouveaux records négatifs sont constamment enregistrés. Le programme d’aménagement 2023, adopté à une large majorité par le Parlement, est d’autant plus important. Or, une alliance, composée des Verts, du PS, des Vert’libéraux et de diverses associations, s’y oppose par l’entremise d’un référendum destiné à empêcher une infrastructure routière performante. La votation aura probablement lieu en novembre. Mais je vous demande aujourd’hui déjà de vous rendre aux urnes pour y déposer un OUI afin d’assurer la pérennité de la logistique et de la mobilité dans notre pays.
Autre défi : le développement de la RPLP pour la période après 2030. La Confédération a repris des suggestions importantes de l’ASTAG, mais d’énormes corrections sont encore nécessaires au niveau des détails, ce qui exigera encore beaucoup de travail sur le devant de la scène et en coulisses sachant que c’est le prix à payer pour que les intérêts légitimes de notre branche soient pris en compte.
Comme vous pouvez vous en douter, les prochains mois seront très captivants du point de vue politique. Mais la rétrospective de 2023 – dont le rapport annuel se fait l’écho – me rend confiant. Notre engagement est tangible et efficace, comme le prouvent de nombreux succès importants. Nous avons par exemple réussi à faire reporter d’une année l’adaptation de la RPLP au renchérissement. Lors de la fermeture du tunnel du Gothard en novembre, les propositions de l’ASTAG visant à désengorger le trafic transalpin ont été largement mises en œuvre. Et lors de l’ « AS-TAG Light », rencontre organisée dans le cadre du salon transport-CH, nous avons eu le plaisir d’accueillir de nombreux membres pour des échanges passionnants.
Quant aux prestations de service de l’ASTAG, elles suivent le rythme de la numérisation. Notre nouveau site« astag.ch » vous propose toutes les informations importantes, les actualités et les prestations de service autour du transport routier. Également en ligne, sur le portail « Profis-on-Tour », les élèves peuvent postuler en quelques clics pour une place d’apprentissage dans le transport routier. Quant aux personnes qui changent d’orientation professionnelle, des informations et des offres les soutiennent dans leurs démarches pour accéder à la branche. L’ASTAG contribue ainsi de manière importante à la lutte contre la pénurie de personnel qualifié.
Les discussions personnelles et les échanges restent importants. Réservez-donc dès maintenant la date du 5 novembre 2024 pour la deuxième édition du rendez-vous à caractère unique de la branche, l’« AS-TAG ». Qu’il s’agisse d’enjeux politiques, du développement des prestations de service ou de la création de réseaux : l’ASTAG s’engage jour après jour avec élan, ténacité et enthousiasme pour les intérêts de la branche des transports routiers. Et si un tel engagement est possible, c’est grâce à votre fidélité à l’association et à votre soutien, et je tiens à vous en remercier sincèrement. Je suis convaincu qu’avec votre appui, nous accomplirons bien des choses.
Je vous souhaite le meilleur !
Thierry Burkart
Président central
Les moments forts en images
En 2023, l’ASTAG a obtenu de nombreux succès et elle a fait avancer de nombreux projets. Voici ici quelques points forts en textes et en images. Pour accéder aux rapports détaillés sur les activités des différents domaines d’activité, il suffit de cliquer sur « lire la suite ».
Pour faire défiler les images de la galerie, veuillez les déplacer vers la droite.
Champ d'activité
Centres de compétences
Avec ses quatre centres de compétences, l’ASTAG couvre les besoins de la branche des transports dans toute la Suisse et dans toutes les régions linguistiques. Au cours de l’exercice 2024, l’ASTAG recrutera une unité de personnel supplémentaire en Suisse orientale afin d’assurer une présence accrue également dans cette partie du pays et de pouvoir encore mieux encadrer ses membres.
Les cours et les formations proposés par l’ASTAG ont été très demandés en 2023. Qu’il s’agisse de cours OACP, ADR/SDR ou de cours interentreprises, le nombre de participants a toujours été très satisfaisant. Les journées « Rendez-vous Job » ont eu lieu du 9 au 11 mars 2023 à Mobilcity. Les jeunes, mais aussi les parents et les enseignants ont pu découvrir les métiers des secteurs du transport, de la logistique et de la carrosserie lors de démonstrations. La transmission sans problème de la direction des CIE au site de Berne a représenté un succès particulier. L’ancien responsable a accompagné son successeur jusqu’à la fin de l’année d’apprentissage, assurant ainsi une initiation optimale. Les cours ont pu être proposés avec la qualité habituelle.
A Cossonay, l’ASTAG a proposé un programme de cours varié, des cours de formation continue, des cours OACP et de marchandises dangereuses ainsi qu’une formation pour les agent-e-s en transport et logistique. L’ASTAG a également pris très au sérieux son rôle d’interlocuteur principal et de prestataire de services pour les sections, et elle a repris la gestion du secrétariat de la section Vaud sous forme de mandat. Ainsi, et à l’exception de celle de Genève, toutes les sections de la Suisse romande (Vaud, Valais romand, Neuchâtel/Jura et Fribourg) sont gérées par le centre de compétences de Cossonay. L’ASTAG s’est régulièrement rendue à des événements organisés par les sections afin de se renseigner directement sur les préoccupations et sur les besoins des sections. Elle a également organisé un petit événement dans le cadre d’un ciné drive visant à réunir les membres des comités des différentes sections et de promouvoir les échanges.
Dans le centre de compétences de Dottikon, le taux d’occupation des locaux est très bon. La demande de cours a continué d’augmenter. Avec les cours interentreprise, les cours ADR et OACP et les examens OACP, un large éventail de formations et de formations continues a été proposé durant les jours de la semaine. Deux cours ont en outre été proposés le samedi : un pour les responsables en transport et logistique et un pour les agent-e-s « Transport & Logistique ». Les cours d’entreprises OACP pour les entreprises de transport régionales ont également eu lieu ces jours-là. Le centre de compétences de Dottikon transmet ainsi un savoir complet en matière de transport pour couvrir les différents besoins de la branche.
Outre les cours de formation continue et de cadres très appréciés proposés tout au long de l’année, le centre a enfin reçu le feu vert du canton pour la construction de nouveaux locaux. Les travaux débuteront au printemps 2024 et un emménagement est prévu pour le début de l’année 2027. En juin, des journées de sensibilisation à « l’angle mort » ont été organisées pour les élèves de quatrième de Tenero, de Gordola et de Minusio. En automne, l’ASTAG a participé à un reportage pour la célèbre émission pour enfants « il cane blu », produite par la RSI, en mettant non seulement l’infrastructure à disposition, mais également une conductrice et un moniteur de conduite ainsi qu’un soutien supplémentaire. L’ASTAG a également participé à la rencontre des camionneurs organisée du 7 au 9 juillet 2023 sur l’aéroport d’Ambri. Enfin, en novembre et en décembre, l’ASTAG a formé le personnel du centre de contrôle du trafic lourd de Giornico sur le thème de l’arrimage.
Rapport financier
La situation financière est présentée ici, y compris le bilan & le compte de résultats.
L’exercice 2023 a été très satisfaisant et il s’est clôturé par un bénéfice conforme au budget. Pour la première fois depuis la création de l’ASTAG, le produit des activités de l’association a dépassé les 16 millions de francs. Cela étant, les ambitieux objectifs budgétaires en matière de recettes n’ont juste pas été atteints. Du côté des dépenses, de nouvelles économies ont pu être réalisées, ce qui a permis d’augmenter la marge de couverture de près de 272'000 francs par rapport au budget. Quant aux frais d’exploitation et d’administration, ils ont été inférieurs au budget et le résultat de l’association avant intérêts, impôts et amortissements, qui s’élève à plus de 523'000 CHF, témoigne d’une évolution positive des affaires qui a permis d’augmenter encore les réserves. Le bénéfice 2023 s’est élevé à 22'829 CHF.
Dans le domaine de la formation et de la formation continue, le nombre de participants à nos offres a augmenté de plus de 22 %. Le nombre moyen de participants aux cours a augmenté en Suisse alémanique et en Suisse méridionale, ce qui a eu un effet positif sur le montant de couverture. En raison de la nouvelle organisation des examens OACP à partir de 2024, la demande d’examens a très fortement augmenté vers la fin de l’année et a ainsi dépassé les attentes budgétaires. Les formations de responsables en transport et logistiques et d’agent-e-s en transport et logistique ont également connu une évolution très positive sachant qu’elles sont très recherchées et bien positionnées dans la branche. Pour la première fois, quatre cours menés en parallèle ont pu être organisés pour les responsables en transport et logistique avec 60 participants.
Dans le domaine des articles publicitaires et de vente, plus de 250'000 CHF ont été investis dans le développement de la nouvelle solution GU basée sur le web. Les chiffres de vente budgétés n’ont malheureusement pas encore été atteints lors de l’exercice 2023 mais ils le seront l’an prochain. Un nouveau record de téléchargements de l’application "iTheorie" a contribué à un résultat réjouissant, soit environ 200'000 CHF.
Les prestations de service ont atteint les objectifs attendus tant du côté des recettes que des charges. Les recettes les plus importantes proviennent du Service d’assurances de l’ASTAG avec plus de 150'000 CHF. En outre, les secrétariats de tiers (à partir de 2023, l’ASTAG a également géré le secrétariat de la section Vaud), ainsi que les recettes de la copropriété Mobilcity, ont constitué des sources de revenus importantes dans le domaine des prestations de service. L’évolution du journal de l’association et d’ASTAG Media est moins réjouissante. Le magazine de l’association STR ne peut plus couvrir ses coûts.
La vente des annonces est en constante baisse et une réorientation semble inévitable. Il a manqué 1,7 % aux recettes provenant des cotisations des membre pour atteindre les montants budgétés.
Malheureusement, le nombre de membres continue de diminuer et l’effectif des membres et des partenaires s’élevait à 3'601, soit 44 membres et 38 partenaires de moins que l’année précédente. Les principales raisons de ce recul sont les cessations d’activité et les reprises d’entreprises. L’objectif doit consister à maintenir autant que possible le nombre de membres, et l’association fera de nouveaux efforts dans ce sens en 2024.
Avec environ 140'000 CHF, les charges en personnel étaient inférieures aux prévisions budgétaires. Malheureusement, le secrétariat a déploré de nombreux départs et le taux de fluctuation de 14 % a pesé sur l’organisation. Le nombre de postes à plein temps était de 54,8 à fin 2023 et l’effectif s’élevait à 63 collaborateurs.
Dans le domaine des charges d’exploitation et d’administration, les investissements ont été directement comptabilisés dans les charges en raison du bon résultat. Néanmoins, les coûts sont restés inférieurs au budget. Dans les domaines des autres charges (organes, groupes professionnels, marketing, RP et communication), une gestion prudente des dépenses a également permis de ne pas épuiser le budget. Les amortissements ont été comptabilisés dans le cadre du budget.
Le résultat de l’association avant intérêts et impôts a présenté un montant de CHF 171'000, soit CHF 525'000 de plus que le montant budgété. En ce qui concerne le résultat financier, l’instrument des dépôts à terme a été davantage utilisé et il a généré des revenus en intérêts plus élevés. Avec un résultat positif de 388'000 CHF, le compte des biens immobiliers a réussi un tour de force par rapport au budget. Ce résultat très réjouissant a permis de transférer 570'000 CHF dans les provisions. Du côté du bilan, le fonds de roulement a augmenté d’environ 688'000 CHF et les actifs immobilisés ont augmenté pour atteindre 7,1 millions de francs. Le total du bilan est de 12,994 millions de francs. Au 31.12.2023, les fonds propres de l’association s’élevaient à 8,4 millions de francs, ce qui représente une base financière solide pour l’association.
BILAN | 31.12.2023 | 31.12.2022 |
Degré de liquidité 2 | 254 % | 236 % |
Taux des immobilisations | 54 % | 57 % |
Degré d'autofinancement | 65 % | 64 % |
Degré de couverture des immobilisations 1 | 119 % | 112 % |
Degré de couverture des immobilisations 2 | 154 % | 147 % |
31.12.2023 | 31.12.2022 | |
Chiffre d'affaires net des activités de l'association | 16'203'475 | 15'284'430 |
Résultat annuel | 22'829 | 19'694 |
Nombre de postes à plein temps (au 31.12) | 54.8 | 56 |
Nombre de cours de formation et de perfectionnement | 1148 | 1026 |
Nombre de participants aux cours | 15'448 | 12'603 |
Organisation
Les organes de l'ASTAG comprennent l'Assemblée des délégués, le Comité central (CC), le Comité de gestion (CG) et l'organe de contrôle.
La direction est un organe collectif avec une responsabilité commune pour l'exécution de toutes les tâches qui servent à la réalisation du but de l'association et qui lui sont confiées par le Comité central.
Comité | Jusqu'à présent | Nouveau |
---|---|---|
Comité de gestion | Richard Huber | Patricia Eisenhut |
Présidence de la Section Soleure | Christian Imark | Roland F. Borer |
Président de la section Logistique de branche, 2e représentant | Markus Kunz | José Jimenez |
Président du groupe spécialisé Car | Roger Tête | Michel Limberis |
Président du groupe spécialisé Transport d'animaux | Markus Brühlmann | Dominic Marti |
Président du groupe spécialisé Transports de bois | Werner Zeier | Ivo Aregger |