L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Un nombre encore jamais atteint
Au cours de l’exercice 2023, l’ASTAG a enregistré une forte demande pour ses offres de formation, en particulier pour les cours en entreprise et pour les formations de responsables en transport et logistique. Les cours individuels ont également été bien fréquentés. Les cours de formation continue OACP ont également enregistré une augmentation. La formation de base a atteint des chiffres records : en été 2023, 341 jeunes ont commencé leur formation professionnelle initiale, dont 307 en tant que conductrice/conducteurs de véhicules lourds CFC et 26 en tant que conductrice/conducteur de véhicules légers AFP, soit un total de 2'200 personnes en formation. 458 jeunes ont opté pour un apprentissage ou un stage dans la branche des transports routiers. Une augmentation réjouissante a également été enregistrée chez les personnes qui se sont reconverties en passant par différentes catégories (C, D et par l’armée).
Dans la formation commerciale initiale, 47 candidats étaient au départ avec un total de 22 en formation. Dans le domaine des technologues en assainissement, 467 participants aux cours ont été formés et certifiés avec succès. A partir d’août 2023, 40 technologues en assainissement CFC et quatre agents d’entretien en assainissement AFP ont débuté la formation, un chiffre réjouissant pour la branche. Au total, 110 apprentis sont actuellement en formation (2023-2024). Le certificat décerné par l’advk après la fréquentation et la réussite du test de fin de cours est reconnu dans la branche. Les employeurs publics exigent de plus en plus souvent ces attestations lors des appels d’offres.
Axée sur la pratique et adaptée à celle-ci
L’ASTAG s’est engagée avec succès pour le maintien des règles de formation existantes. L'Association des services des automobiles (asa) prévoyait de prolonger les cours polyvalents de 4 à 4 ½ jours, ce qui aurait entraîné des difficultés d’organisation. L’ASTAG est intervenue par écrit et avec le soutien de l’Office fédéral des routes (OFROU) et elle a obtenu gain de cause : l’asa est revenue sur sa décision. De plus, aucun moyen auxiliaire (manuels et notes) n’est autorisé pour les examens ADR. Or, cette mesure est de plus en plus contestée par l’ensemble des 17 prestataires de cours en Suisse et au Liechtenstein, car elle n’est ni axée sur la pratique ni adaptée à celle-ci. L’ASTAG a pris l’initiative, elle a mené des discussions et elle a rédigé une lettre demandant à l’asa de reconsidérer sa décision. Ce courrier a été signé par tous les prestataires et remise aux responsables fin novembre 2023. On attend encore la réponse de l’asa.
Vidéo des temps forts : Remise des diplômes Responsable et agent-e de transport et logistique
La cérémonie de remise des diplômes aux diplômés des cours d'agent-e et de responsable transport et logistique a eu lieu le 16 juin 2023 au Musée des transports de Lucerne, où ils ont reçu leurs diplômes.
Quel a été le plus grand défi en 2023 ?
La nouvelle organisation d'examen OACP
En mai 2023, l’ASTAG a reçu le mandat pour la nouvelle organisation des examens OACP oraux et écrits, en collaboration les Routiers Suisses (LRS). Pendant 15 ans, l’ASTAG avait organisé les « anciens » examens avec succès, et elle a continué à le faire jusqu’à la fin de 2023 tout en mettant la nouvelle organisation en place. Après l’attribution du mandat, l’ASTAG avait coordonné plusieurs détails avec l’asa et LRS, et elle a pu mettre sa grande expérience à profit pour la nouvelle organisation. Elle a également pu gérer sans problème la forte augmentation des inscriptions aux examens à la fin de l’année. Depuis le 1er janvier 2024, l’asa est responsable de l’inscription et de la coordination des candidats aux examens.