4J5A8971

Prestation de service

L’ASTAG a permis les échanges et la mise en réseau entre les membres, les prestataires de services, les clients, les partenaires et les sections.

6100
sur LinkedIn (+1450)
2082
heures de retransmission sur YouTube
34'000
utilisateurs recensés chaque mois sur le site web

Quel a été le plus grand défi en 2023 ?

Le projet « Drive-In »

le projet « Drive In » est une initiative innovante visant à former des personnes issues du marché du travail temporaire à la conduite des camions. Ce projet, lancé en mai 2023 à Zofingue, est réalisé par l’ASTAG en coopération avec Randstad Suisse et le fonds Temptraining. Les participants profitent d’une formation subventionnée qui leur permet d’accéder à la branche des transports. Ils apprennent en groupe et peuvent continuer à travailler à temps partiel. L’ASTAG a accompagné ce projet à différents niveaux, d’une part en établissant le contact entre les entreprises et les candidats potentiels, et d’autre part en coordonnant l’offre de formation avec le groupe professionnel Moniteurs de camions. Au total, 15 personnes ont bénéficié de ce projet dont le but consiste à mettre cette offre en œuvre dans toute la Suisse pour tous les membres.

Un site web remodelé

Le site web remodelé de l’association a été mis en ligne en décembre 2023. Ce nouveau site web attrayant est plus convivial et il propose des éléments interactifs comme un chatbot. Le site web profis-on-tour.ch a également fait peau neuve à partir d’octobre 2023 avec des nouvelles photos et des nouvelles vidéos d’apprentis représentant tous les métiers du transport de personnes. 

 

Une forte présence régionale

Dans le champ d’activité « Prestations de services », les sections et leurs comités étaient au centre de l’attention. Des ateliers ont été organisés avec les comités dans le but de communiquer plus largement sur le travail et sur les offres de l’association et de gagner des ambassadeurs importants dans les sections. Ces ateliers ont été très appréciés. Les visites du secrétariat central aux sections seront également indispensables en 2024. L’ASTAG a également offert aux sections la possibilité de mener une « campagne sur les réseaux sociaux » afin d’encourager la relève dans leurs régions. Dans ce contexte, les sections ont pu recourir à des vidéos produites par des professionnels et mises à disposition et gérées par l’ASTAG. En 2023, trois sections ont profité de cette offre.  

 

Une bonne présence

En 2023, divers salons professionnels et spécialisés, les « Truck Days » à Lucerne ainsi que le Truckerfestival d’Interlaken figuraient à l’agenda. Les retours des nombreuses visiteuses et des nombreux visiteurs ont été extrêmement positifs. Lors du salon « transport-CH », l’ASTAG a proposé un programme innovant et attractif. Outre le grand stand d’exposition, le simulateur de conduite d’un camion a rencontré un grand succès. L’ASTAG a également organisé le premier « AS-TAG light », une rencontre qui a attiré 250 participants avec, en guise de point fort, une table ronde réunissant quatre poids lourds de la politique. Ce salon a également accueilli plusieurs assemblées de groupes professionnels, la séance de la Commission de formation professionnelle CFP ainsi que l’apéritif du Master Club.  

 

Les partenaires

Le secrétariat entretient des partenariats de longue date dans le domaine « B2B ». L’année 2023 a également été marquée par l’anniversaire du service d’assurances de l’ASTAG qui a fêté ses 30 ans en tant que partenaire fiable et compétent pour tous les membres de l’ASTAG et pour toutes les questions d’assurance. 

La vidéo d’un point fort : transport-CH

Les dernières innovations en matière de transport routier ont été présentées au salon transport-CH.  L’ASTAG y était représentée par un grand stand dont le point fort était le simulateur de conduite de camion. Lien vers la vidéo du salon :

Et voici la vidéo de Movement'32, dont l'objectif est d'attirer les jeunes vers le secteur du transport et de la logistique et d'améliorer l'image de l'ensemble de la chaîne logistique.