L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Adaptation de la RPLP au renchérissement à partir de 2025 : succès partiel de l'ASTAG
En été, on a appris qu’une adaptation de la RPLP au renchérissement de 5 % était prévue à partir de janvier 2024 et la décision définitive s’est très longtemps fait attendre. L’ASTAG s’est engagée sans relâche pour obtenir une réponse claire afin que la branche ne reste pas trop longtemps dans l’incertitude. Ce n’est que fin novembre que la nouvelle est finalement tombée, à savoir que l’adaptation au renchérissement était reportée à 2025, ce qui correspond à la demande minimale de l’ASTAG. Pour les entreprises de transport, ce résultat est positif et il les soulage tout en restant décevant sachant que 5 %, c’est encore trop, même en 2025. L’ASTAG continuera donc à se battre pour une solution adaptée.
Développement de la RPLP : une longue attente
L’Office fédéral des transports (OFT) travaille depuis 2020 sur le projet de développement de la RPLP pour la période après 2030. L’ASTAG s’est impliquée très tôt dans le processus en proposant des solutions pragmatiques comprenant notamment les exigences relatives à la sécurité des investissements, la neutralité technologique et l’introduction d’un financement de départ lors de l’achat de véhicules à propulsion alternative. En automne, le Conseil fédéral a annoncé qu’il reprenait certaines propositions de l’ASTAG et la consultation a été lancée en février 2024. Il s’agit d’un thème fondamental pour l’ASTAG.
Des propositions constructives de l'ASTAG lors de la fermeture du tunnel du Gothard
En septembre, le tunnel routier du Gothard a été temporairement fermé en raison de dommages au plafond intermédiaire. L’ASTAG s’est alors immédiatement adressée au ministre des transports Albert Rösti pour lui proposer des mesures qui ont été en grande partie mises en œuvre, comme la déviation précoce du trafic de transit international et la levée de l’interdiction de circuler la nuit en cas de goulets d’étranglement. Les efforts communs de la branche, des autorités et de l’ASTAG ont permis de limiter les répercussions de cette fermeture.
Vidéo des temps forts : assemblée des délégués à Neuchâtel
Lors de l’assemblée des délégués du 10 mai 2023 à Neuchâtel, les quelque 120 représentants des sections et des groupes professionnels ont été unanimes : la branche a besoin de personnel qualifié. La vidéo présente quelques impressions de l’AD 2023.
Quel a été le plus grand défi en 2023 ?
Longue attente pour le développement de la RPLP
En 2023, il a été très difficile d’effectuer une planification fiable du fait des nombreuses incertitudes auxquelles la branche des transports a été soumise. Un facteur important est l’aménagement futur de la RPLP, ceci surtout dans l’optique de l’intégration de véhicules à propulsion alternative. L’ASTAG a étroitement collaboré avec l’Office fédéral des transports (OFT), en charge du « développement de la RPLP ». En tant qu’association faîtière de la branche, elle s’est énergiquement engagée en faveur d’une solution équitable et acceptable qui tienne compte de manière appropriée des intérêts et des besoins de ses membres. L’ASTAG a notamment exigé une sécurité d’investissement, la neutralité technologique et l’introduction d’un financement de départ lors de l’achat de véhicules à propulsion alternative. En automne 2023, le Conseil fédéral a annoncé vouloir réformer le système et il a lancé une consultation. Reste à savoir si les mesures proposées correspondent aux demandes de l’ASTAG. Une chose est claire : en 2024 également, la RPLP restera un thème central de l’ASTAG.