L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
Table des matières
Éditorial

Chers membres de l'ASTAG,
L'avenir de la RPLP est d'une importance énorme pour l'industrie du transport routier. Le projet sera bientôt soumis au Parlement. L'ASTAG s'en occupe depuis des années déjà, que ce soit par un travail de fond peu spectaculaire, par des clarifications, des calculs ou des entretiens avec les autorités compétentes. Le résultat est un projet de loi du Conseil fédéral qui, dans l'ensemble, est assez compatible avec la branche. Mais la politique n'est pas un « un service à la carte », et de nombreux acteurs aimeraient que l'industrie du transport routier soit plus taxée dans notre pays. Les discussions au Palais fédéral risquent d'être intenses.
Nous sommes également confrontés à des décisions décisives en matière d'infrastructures de transport. Après le non en votation populaire à cinq projets de routes nationales, le Conseil fédéral veut procéder à une réorientation - d'autant plus que les coûts de l'infrastructure ferroviaire ont également explosé. Concrètement, les projets d'extension pour le rail et la route doivent être redéfinis en fonction des priorités. Les résultats de "Transports '45" sont aujourd'hui encore totalement ouverts. Toutefois, la pression pour agir est très forte : chaque année, on enregistre déjà plus de 50'000 heures d'embouteillages. L'ASTAG s'engagera donc pour que les principaux goulets d'étranglement soient éliminés. Ce n'est qu'ainsi que le transport de marchandises et de voyageurs par la route restera performant. Notre approvisionnement et notre élimination en dépendent !
Parallèlement, l'environnement évolue rapidement et fortement. Les mots-clés sont Green Logistics, les propulsions alternatives ou encore l'intelligence artificielle. Notre branche est confrontée à de grands défis. Il est donc d'autant plus important d'avoir une association forte - et lorsque je regarde en arrière, en 2024, je suis convaincu que l'ASTAG est forte ! Ensemble, nous avons déjà réalisé beaucoup de choses. Citons par exemple la gestion de crise autour de la fermeture totale de l'A13 au San Bernardino, les interventions d'aide des membres pour les villages touchés par les intempéries, l'engagement de la branche pour la promotion de la relève ou encore la deuxième édition de la Journée de la branche "AS-TAG" à Thoune avec plus de 600 participants. C'est avec plaisir que nous avons résumé les points forts de ces derniers mois dans notre rapport annuel. Je vous souhaite une bonne lecture.
Mais le fait d’orienter résolution l’association vers l’avenir est bien plus important qu’une rétrospective. Avec la nouvelle stratégie 2025-2028, que le comité central a adoptée l'automne dernier, nous sommes sur la bonne voie. Mais il reste beaucoup à faire, les décisions que le CC doit prendre marqueront l'ASTAG pour des années. En tête de liste, il y a la question de savoir quelles prestations seront financées à l'avenir et comment - toujours dans le but de pouvoir offrir encore plus de compétences à nos membres. Politique, Connaissances, Formation et Prestations de service : nous voulons nous améliorer en permanence dans nos domaines d'activité !
Chers membres et partenaires, vous êtes la clé de notre succès ; grâce à votre fidélité à l'association, nous avançons ensemble. C'est pourquoi il me tient à cœur de vous dire MERCI : un grand merci pour votre fidélité à l'association ! Je me réjouis de continuer à travailler avec vous et à faire bouger les choses dans ce pays, que ce soit sur la route ou en politique.

Thierry Burkart
Président central
Les moments forts en images
En 2024, l'ASTAG a remporté de nombreux succès et fait avancer d'importants projets. Nous présentons ici quelques points forts en texte et en images. Pour des rapports détaillés sur les activités des différents secteurs d'activité, veuillez cliquer sur "Lire la suite".
Pour faire défiler les images de la galerie, veuillez les déplacer vers la droite.
Domaine d'activité
Centres de compétences
Avec ses quatre centres de compétences, l'ASTAG couvre les besoins de l'industrie du transport dans toute la Suisse et dans toutes les régions linguistiques. Au cours de l'exercice comptable 2024, l'ASTAG a recruté une unité de personnel supplémentaire en Suisse orientale afin d'être également davantage présente sur place dans cette partie du pays et de pouvoir mieux encadrer ses membres.

Les cours et formations proposés par l'ASTAG ont également été très demandés en 2024. Qu'il s'agisse de cours OACP, ADR/SDR ou de cours interentreprises, le nombre de participants a été satisfaisant. Du 7 au 9 mars 2024, les journées "Rendez-vous Job" ont eu lieu à Mobilcity à Berne. Les jeunes, mais aussi les parents et les enseignants, ont pu découvrir de près les métiers du transport, de la logistique et de la carrosserie lors de démonstrations.

L'ASTAG a proposé à Cossonay un programme de cours varié, allant des cours de formation continue aux cours de responsable d'exploitation et d’agent-e en transport et logistique, en passant par les cours OACP et de marchandises dangereuses et les examens OACP. L'ASTAG a également pris au sérieux son rôle d'interlocuteur central et de prestataire de services pour les sections. Ainsi, à l'exception de Genève, toutes les sections de Suisse romande sont gérées par le centre de compétences de Cossonay (Vaud, Valais romand, Neuchâtel/Jura et Fribourg). L'ASTAG s'est rendue régulièrement aux manifestations organisées par les sections afin de recueillir directement leurs préoccupations et leurs besoins.

Au centre de compétences de Dottikon, le taux d'occupation des locaux est très bon. La demande de cours a continué d'augmenter. Avec les cours interentreprises ainsi que les cours ADR et OACP et les examens OACP, un large éventail de formations et de formations continues a été dispensé durant la semaine. Deux formations ont en outre été proposées le samedi : l'une pour "responsable d'exploitation " et l'autre pour "agent-e de transport & logistique". Les cours d'entreprise OACP pour les entreprises de transport régionales ont également eu lieu ces jours-là. Le centre de compétences de Dottikon transmet ainsi un savoir global en matière de transport pour les différents besoins de la branche.

Le centre de compétences de l'ASTAG à Gordola a connu une année 2024 intense. Les cours ADR/SDR et OACP ont bénéficié d'une forte demande, tant au centre de compétences lui-même que chez des clients externes, par exemple à Poschiavo. Outre la formation d'élèves d'écoles primaires sur le thème de l'angle mort, l'ASTAG était présente au festival des poids lourds d'Ambri. Les "Ticino Skills", qui ont attiré de nombreux jeunes engagés malgré la pluie, ont également constitué un temps fort. En outre, les préparatifs pour la construction d'un nouveau bâtiment et la rénovation du centre de formation professionnelle ont démarré.
Rapport financier
La situation financière est présentée ici, y compris le bilan & le compte de résultats.
L'exercice comptable 2024 s'est mieux déroulé que prévu au budget. Alors qu'une perte de 303 mille CHF était attendue, elle a pu être réduite grâce à un contrôle conséquent des coûts et s'élève effectivement à 121 mille CHF. Du côté des recettes, en revanche, les chiffres d'affaires visés n'ont pas été atteints et ont été inférieurs au budget, sauf pour les articles publicitaires et de vente.
La perte initialement budgétée résultait de la réorganisation des examens OACP, qui ont généré une contribution de couverture nettement plus faible. Par rapport à l'année précédente, les produits et les charges de la nouvelle organisation de l'Examen OACP n'ont plus été comptabilisés dans la formation et les cours, mais désormais dans les prestations de service.
D'un point de vue financier, la formation et les cours ont évolué de manière satisfaisante. Cependant, moins de cours ont été organisés. Le taux d'occupation élevé de l'année précédente a été atteint dans la plupart des cas. La marge brute a pu être augmentée par rapport à l'année précédente, passant de 50,41 % à 53,8 %, notamment grâce à la réduction des coûts et aux adaptations de prix dans la formation professionnelle supérieure.
Une évolution réjouissante a été constatée dans le domaine des articles publicitaires et de vente, dont le chiffre d'affaires a nettement augmenté au cours du second semestre. Au total, le résultat s'est élevé à 795 000 CHF, soit 155 000 CHF de plus que le budget. Une fois de plus, l'application "iTheorie" a généré un résultat d'environ CHF 193 mille. Le produit des prestations de service a été inférieur au budget. Cela s'explique principalement par le nombre nettement moins élevé d'examens OACP. Les principaux postes de recettes des prestations de service proviennent des contributions de la CFST avec environ 327 000 CHF ainsi que du Service d'assurances de l'ASTAG avec environ 143 000 CHF. D'autres sources de recettes importantes sont restées la Direction des secrétariats tiers avec environ 155 000 CHF ainsi que les recettes de la copropriété MobilCity avec 65 000 CHF.
Bien que les contributions des partenaires aient pu être augmentées, les cotisations des membres ont diminué. Cette évolution est principalement due à la diminution du nombre de membres suite à des consolidations et à des cessations d'activité dans la branche. Grâce aux efforts importants du secrétariat, le recul a pu être limité à 74 membres seulement, tandis que 22 nouveaux partenaires ont été recrutés dans le même temps. Dans l'ensemble, le résultat brut correspondait presque au budget de l'association.
Du côté des charges, une grande conscience des coûts a permis de clôturer les charges de personnel et les charges d'exploitation et d'administration en dessous du budget. Les charges de personnel ont été inférieures d'environ 178 000 CHF aux prévisions. Cela s'explique notamment par le fait que les heures supplémentaires de l'année précédente ont été réduites, ce qui a permis de dissoudre des provisions. Fin 2024, l'ASTAG employait 57,9 FTE.
Les charges d'exploitation ainsi que les autres charges (comités, groupes professionnels, marketing, relations publiques et communication) ont été légèrement inférieures au budget, bien qu'il ait été possible de renoncer à la dissolution de provisions pour coûts de projets prévue au budget. L'utilisation systématique de dépôts à terme fixe a permis de réaliser un résultat financier réjouissant de CHF 62 000.
Le compte des biens immobiliers a clôturé sur un résultat supérieur d'environ 28 000 CHF à celui du budget. Cela s'explique principalement par des revenus locatifs exceptionnels. Les taux d'amortissement ont été appliqués conformément à l'année précédente. En conséquence, les amortissements ont été plus élevés que prévu au budget, car il a été renoncé à l'extension de 3 à 4 ans pour le matériel informatique. Au bilan, l'actif circulant a diminué de 190 000 CHF. Peu d'investissements ont été effectués dans les actifs immobilisés en raison de la marche des affaires modérée. Il en résulte un Recul de l'actif immobilisé de 397 000 CHF.
BILAN | 31.12.2024 | 31.12.2023 |
Degré de liquidité 2 | 256 % | 254 % |
Intensité d'investissement | 54 % | 54 % |
Taux d'autofinancement | 64 % | 65 % |
Taux de couverture des immobilisations 1 | 119 % | 119 % |
Taux de couverture des placements 2 | 156 % | 154 % |
31.12.2024 | 31.12.2023 | |
Recettes nettes de l'activité associative | 14'079'222 | 16'203'475 |
Résultat annuel | -120'694 | 22'829 |
Nombre de postes à plein temps (au 31.12) | 57.9 | 54.8 |
Nombre de cours de formation et de perfectionnement | 1'079 | 1'148 |
Nombre de participants aux cours | 14'168 | 15'448 |
Organisation

Organes
Les organes de l'ASTAG comprennent l'assemblée des délégués, le comité central (CC), le comité de gestion (CG) et l'organe de contrôle.
Le comité de direction est un organe collectif avec une responsabilité commune pour l'exécution de toutes les tâches qui servent à la réalisation du but de l'association et qui lui sont confiées par le comité central.
Vers la direction de l’association
Direction
La direction est responsable des affaires opérationnelles de l'ASTAG. Sa tâche principale est la direction du secrétariat à Berne. Depuis 2024, la direction du secrétariat est composée de 5 membres au lieu de 3 auparavant. Les nouveaux membres sont Franco Digirolamo (responsable prestations de service et régions) et Daniel Zaugg (responsable projets, qualité et controlling).
Nouvelle stratégie d'entreprise
L'élaboration de la stratégie pour les années 2025-2028 et son approbation ont recueilli l'unanimité du comité central le 20 septembre 2024. Depuis, le secrétariat s'occupe de sa mise en œuvre.
Collaborateurs/trices de l'ASTAG 2024
Fin 2024, 67 collaborateurs/trices travaillaient pour l'ASTAG, dont 31 à temps partiel. Au total, cela représentait 5790 pourcentages de postes avec un taux d'occupation moyen de 86 pour cent. Ces chiffres reflètent une structure de travail flexible et moderne, qui tient compte des besoins individuels des collaborateurs tout en garantissant une organisation efficace.
Continuité dans les organes de l'ASTAG
En 2024, aucun changement de personnes n'est intervenu au sein des organes de l'ASTAG. Les équipes qui ont fait leurs preuves ont poursuivi leur travail de manière continue et ont contribué par leur engagement au succès du travail de l'association.