IMG_5210

Transport / thèmes spécialisés

Le domaine d'activité Transport et Thèmes spécialisés crée la base de connaissances pour l'ASTAG et fournit un soutien spécialisé aux membres sur tous les thèmes pertinents de la branche. Les principales activités sont la recherche de nouveaux thèmes, l'analyse, la communication des connaissances, les renseignements et les conseils spécialisés. A cela s'ajoutent la création de moyens auxiliaires orientés vers la pratique et l'organisation de réunions de groupes professionnels et d'assemblées des membres.

24
séances des comités des groupes professionnels et des sections
3500
demandes (appels, e-mail) de conseils de la part des membres
27
Newsletter Transport de marchandises et de personnes

Quel a été le plus grand défi en 2024 ?

Partenariat social

Dans l'industrie du transport routier, un partenariat social existe depuis bientôt vingt ans entre l'ASTAG et Les Routiers Suisses (LRS). Il se base sur une convention nationale commune ainsi que sur des dispositions complémentaires régionales au niveau des sections. L'objectif est de promouvoir une bonne entente entre employeurs et employés, la sécurité routière, la sécurité au travail et le maintien de la paix du travail. Un élément central est la liberté contractuelle de toutes les parties concernées. Employeurs et employés doivent pouvoir négocier leurs salaires individuellement et à leur guise - sans directives de la Confédération et des cantons. Une enquête représentative de l'ASTAG réalisée en 2022 par l'institut gfs.bern a montré que le niveau des salaires dans le transport routier est équitable et équilibré par rapport aux autres branches. Heureusement, l'Initiative pour les chauffeurs, lancée par la direction de l'association LRS en juillet 2022, a nettement échoué en janvier 2024. Faute de signatures, l'initiative a dû être retirée. Ainsi, toute la branche, y compris une majorité des travailleurs, s'est prononcée en faveur de la poursuite du partenariat social existant. L'ASTAG s'efforce de poursuivre la collaboration avec LRS en toute confiance. Une convention collective de travail de force obligatoire reste exclue.

Loi sur le climat et l'innovation (LCI)

Dans le domaine de la durabilité, l'ASTAG ne se contente pas de promesses, mais prend des mesures concrètes pour soutenir l'ensemble de la branche. Dans le cadre de la loi sur le climat et l'innovation (LCI), l'ASTAG a mis en place un projet ambitieux visant à développer une feuille de route pour la branche. Cette feuille de route présentera des mesures concrètes pour décarboner la branche, avec un accent particulier sur la promotion des stations de recharge par la Confédération. Une étape décisive a été franchie en décembre 2024, lorsque l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a validé la première phase du projet. Cette phase comprenait l'approbation de feuilles de route individuelles élaborées en collaboration avec trois entreprises représentatives du secteur, qui ont participé volontairement à cette initiative. Ce succès constitue une étape essentielle vers l'objectif ambitieux de finaliser la feuille de route du secteur au plus tard en juin 2025. En poursuivant ce travail, l'ASTAG confirme son rôle clé dans le soutien de la branche vers une transformation écologique réussie.

Fair Carbon Player : saisie standardisée du CO₂ dans le transport routier

La mesure et la déclaration exactes des émissions de CO₂ dans le transport routier ont longtemps constitué un défi, en l'absence d'une méthodologie uniforme et reconnue par l'ensemble de la branche. Pour combler cette lacune, l'ASTAG, en collaboration avec GS1 Switzerland, CarbonCare ainsi qu'un groupe de travail composé de nombreuses entreprises de transport, a lancé le projet début 2024 et développé le "Fair Carbon Player". Cette nouvelle directive sectorielle se base sur la norme ISO 14083:2023 et crée la transparence dans la saisie du CO₂ en mettant à disposition une méthode de calcul standardisée et compréhensible. Le projet a été achevé avec succès en novembre 2024 dans le cadre de l'AS-TAG et présenté à la branche.

WebGU : lancement réussi et nombre croissant d'utilisateurs

L'introduction du GU basé sur le web fin 2023 a marqué une étape importante pour l'ASTAG. Cette plateforme moderne et conviviale a permis de créer un outil efficace qui permet aux entreprises de transport de gérer leurs licences de manière autonome et indépendamment du lieu. L'écho du nouveau système est extrêmement positif : depuis le lancement, près de 800 utilisateurs individuels, plus de 250 entreprises et environ 1 500 utilisateurs d'entreprises se sont déjà inscrits. Mois après mois, la plate-forme enregistre un nombre toujours croissant de nouvelles inscriptions, ce qui souligne le besoin d'une solution numérique dans ce domaine. L'ASTAG continue à s'engager pour optimiser continuellement la plateforme et répondre aux besoins des utilisateurs. Le nombre croissant d'inscriptions confirme le succès du projet et montre que la numérisation prend de plus en plus d'importance dans la branche.

Un soutien fort pour le transport de personnes

Le groupe professionnel Car est particulièrement actif en 2024 et propose de nombreuses offres de soutien : des outils pour enregistrer les infractions au cabotage, un numéro d'urgence en collaboration avec l'Assurance Voyages Européenne et la plateforme pour la relève profis-on-tour.ch. En outre, des lettres types et des guides ont été élaborés sur des thèmes centraux de la branche, comme la communication de crise ou les avantages de la branche des autocars de tourisme privés. Avec 12 newsletters et des informations complètes en ligne, le groupe professionnel reste un point de contact important pour la branche des autocaristes.

Vidéo des temps forts : Chauffeur d’autocar par passion - En route avec Björn

L'un des nombreux engagements du domaine d'activité Transport / Thèmes spécialisés est l'encadrement des différents groupes professionnels. L'accent est notamment mis sur le Transport de personnes. Dans ce contexte, la rédaction de STR a accompagné un chauffeur de car.