AdobeStock_707820610

Politique

Le domaine d’activité Politique élabore les bases du travail politique de l’ASTAG et il contribue activement à la représentation des intérêts. La communication relative aux activités de l’ASTAG auprès des autorités et de l’administration est également essentielle. Grâce à ses bons contacts, l’ASTAG a pu enregistrer de nombreux succès importants.

> 6'000
distribution de flyers et de cadeaux pour la votation sur les autoroutes
96
affaires parlementaires traitées
36
pages de prises de position sur le développement futur de la RPLP

Développement de la RPLP

2024 a été une année importante pour l'avenir de la RPLP. Avec la consultation nsultation, la Confédération a présenté pour la première fois en février un projet de loi. De nombreuses demandes de la branche, telles que la sécurité de la planification ou le maintien (provisoire) des tarifs, y ont été intégrées. Dans le détail, de nombreuses lacunes se sont toutefois révélées, auxquelles l'ASTAG a tenté de remédier par une prise de position détaillée et un dialogue constructif avec l'administration et le Conseil fédéral. Le Parlement devrait traiter le projet pour la première fois cette année encore, la RPLP restant un thème central de l'ASTAG en 2025.

Votation sur les routes nationales

En automne 2024, les électeurs suisses se sont prononcés contre six projets d'extension visant à moderniser le réseau des routes nationales. Le non dans les urnes est regrettable et constitue un revers cuisant pour le développement de l'infrastructure, pourtant nécessaire de toute urgence. L'ASTAG a participé à la campagne faîtière avec une contribution financière importante et a mobilisé ses membres et ses sections dans toutes les régions de Suisse. Il s'agit maintenant de regarder vers l'avant. Du point de vue de l'ASTAG, il est nécessaire de fixer des priorités pour les aménagements routiers et ferroviaires en se basant sur des faits et non sur des souhaits idéologiques.

Suppression de l'obligation du permis de conduire CH pour les frontaliers

Depuis l'année dernière, les chauffeurs étrangers (UE/AELE) ne doivent plus échanger leur permis de conduire étranger contre un permis suisse s'ils conduisent à titre professionnel un véhicule immatriculé en Suisse. En outre, les frontaliers qui suivent leur formation OACP en Suisse peuvent faire prendre en compte la prolongation de leur permis de conduire étranger. Le Conseiller fédéral a ainsi mis en œuvre une demande de longue date de l'ASTAG. La décision a été précédée de nombreuses interventions auprès de l'Office fédéral des routes OFROU et de l'Association des services des automobiles asa.

Vidéo des temps forts : assemblée des délégués au Tessin

Près de 200 délégués, partenaires et invités se sont réunis le 16 mai 2024 pour l'assemblée des délégués au Tessin. La vidéo montre quelques impressions de l'AD 2024.