Actuel

Emil Egger AG et Zurich misent sur le premier chantier entièrement électrique

Publié le 23.04.2025 | de Nicolas Röthlisberger

Avec le projet "E-Baustelle", la ville de Zurich teste l'utilisation de véhicules de chantier électrifiés - une étape importante sur la voie du "net-zéro". L'objectif est de réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre et de bruit tout en améliorant la qualité de l'air. Dès le printemps 2025, les premières machines entièrement électriques devraient être utilisées sur d'autres chantiers de projets urbains.

Source : Emil Egger AG

Apprentissage sur le projet pilote de Riedenhalden

La ville fait actuellement ses premières expériences avec cette nouvelle approche sur un chantier pilote : lors de la transformation du complexe scolaire de Riedenhalden, un projet de petite taille a été délibérément choisi pour aborder de manière ciblée les questions en suspens - par exemple la disponibilité de batteries puissantes, l'infrastructure de recharge ou les investissements initiaux élevés pour les machines électriques.

Des pelles, des tombereaux et des chargeuses sur pneus électriques y sont notamment utilisés. Le transport des matériaux est également électrique : des Camions électriques assurent la livraison et l'enlèvement, et le béton est livré par un Camion malaxeur électrique. Même les collaborateurs se rendent sur le chantier en voiture électrique.

La durabilité comme nouveau critère d'adjudication

Dans le cadre du projet pilote, la ville teste également différentes procédures de soumission - dont des procédures ouvertes, des procédures sur invitation et des adjudications de gré à gré - afin de donner plus de poids au critère d'adjudication "Durabilité". L'accent est mis sur les travaux qui nécessitent normalement l'utilisation d'équipements lourds.

Le récent transport d'une pelle électrique d'Oberbüren à Zurich a été un moment fort : l'entreprise EMIL EGGER s'est chargée de la tâche avec un tracteur électrique et une semi-remorque à rampe - une preuve supplémentaire que la logistique autour d'un e-chantier peut également fonctionner sans émissions.

Avec ce projet pilote, Zurich montre de manière impressionnante que la construction respectueuse du climat n'est plus une vision d'avenir, mais qu'elle est déjà réalisable aujourd'hui - si la volonté, la technologie et les bonnes Conditions générales sont réunies.