En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
Voici comment trouver de nouveaux Travailleurs qualifiés à Gstaad
La Pénurie de personnel qualifié est un défi perceptible partout dans la branche des transports. Comment garantir la prochaine génération de Professionnels du transport routier ? Addor Transport à Gstaad montre une voie : en les formant eux-mêmes !
Sur les routes sinueuses de l'Oberland bernois, le transport de chantier est un art qui s'apprend. Et celui qui veut apprendre a de bonnes chances de se retrouver chez Addor Transport. L'entreprise de transport de chantier de Gstaad forme en effet depuis 30 ans déjà la dernière génération de conductrices et conducteurs de véhicules lourds, de mécaniciens en machines de chantier, de constructeurs de routes et de praticiens du bâtiment. Actuellement, Addor forme sept Apprenants, ce qui représente un bon dix pour cent du personnel. Et en août 2024, ce nombre passera même à dix.
Rares sont les entreprises qui comptent une telle proportion d'apprenants. Daniela Addor, directrice d'Addor Transport, le justifie ainsi : "De nos jours, on parle souvent de l'acuité de la pénurie de personnel qualifié, que nous ressentons bien sûr aussi chez nous. Dans l'Oberland bernois en particulier, la prochaine génération de travailleurs qualifiés n'est pas garantie. Une approche pour contrer cela est de former dans les métiers respectifs".
Dans ce but, Daniela Addor et son frère Patrick, qui fait également partie de la Direction, ont créé le label #dinizuekunft, qui englobe la formation et la formation continue au sein de l'entreprise : "Mon frère et moi nous posons toujours la question suivante : 'Pourquoi est-ce que je veux que l'entreprise Addor AG soit mon employeur actuel ou futur ? Si l'on peut répondre à cette question et la développer grâce aux différentes attractions qu'offre une entreprise, la boucle est bouclée. Notre credo : si un(e) Apprenant(e) quitte l'entreprise après sa formation, nous avons quand même beaucoup contribué à notre Branche".
L'offre diversifiée de parcours de formation plaît aux apprenants dans l'entreprise. Corinne Reichenbach, apprentie Conductrice de véhicules lourds en deuxième année, déclare : "J'apprécie les échanges avec des apprentis qui n'apprennent pas le même métier. On peut beaucoup profiter les uns des autres". Une formation en réseau doit aussi préparer à la réalité du métier. Le transport routier nécessite en effet de nombreuses mains formées différemment.
En raison du nombre élevé d'apprenants, la formation chez Addor est un système sophistiqué. La structure de la formation est définie avec précision et les étapes sont énumérées dans un calendrier afin de savoir exactement quand les apprenants peuvent assumer quelles tâches. Corinne, par exemple, est déjà seule au volant du camion. Confier autant de responsabilités aux apprenants ne va pas de soi. La sécurité est garantie tout au long de la formation, explique Daniela Addor : "L'important, c'est une bonne formation interne et un équipement de protection individuelle adapté". Et c'est ainsi que les futurs Travailleurs qualifiés apprennent à gratter les virages de l'Oberland bernois sur leurs propres quatre roues.