Actuel

Un week-end sous le signe du Trafic routier

Publié le 11.04.2025 | Mis à jour le 10.04.2025 | de Timon Stalder

Les Road & Logistics Days ont lieu tous les ans au Musée des transports de Lucerne. Comme les années précédentes, elles ont remporté un franc succès et les visiteurs ont pu approfondir les thèmes de la route et de la logistique grâce à différentes activités. Différentes activités ont été proposées aux visiteurs.

Prendre de la hauteur avec la Grue

Ceux qui ont toujours voulu planer très haut au-dessus des toits du Musée des transports et profiter de la vue fantastique sur le panorama alpin en ont eu la possibilité lors des Road & Logistics Days. En effet, avec la Plate-forme élévatrice, on se trouvait à une hauteur vertigineuse et on apprenait en plus de précieuses informations sur la physique d'un chariot élévateur, tout cela combiné à une sensation incomparable.

Une sortie en autocar à l'ancienne

Ceux qui préfèrent admirer le panorama alpin de Suisse centrale d'un point de vue plus terrestre ont pu participer à une agréable et pittoresque excursion au bord du lac des Quatre-Cantons. Ce tour de ville s'est déroulé à bord d'un véhicule historique FBW-Hess de 1955. Le trajet a été mouvementé et on s'est senti directement transporté dans le passé. Le chauffeur aimable et prévenant a fait le reste.

Un spectacle enflammé

Heureusement, les fenêtres de l'autocar étaient ouvertes, ce qui a permis de se rafraîchir avant que les choses ne s'emballent. Avec son spectacle de feu, K.A. Blöchliger AG a montré comment éteindre un incendie de manière optimale. Cette Connaissance est très importante, car un tel incendie peut très vite prendre des proportions incontrôlables et dégénérer en un grand incendie. Les flammes de plusieurs mètres de haut ont laissé une impression durable et ont fait comprendre à tous qu'il valait mieux ne pas jouer avec le feu.

S'asseoir soi-même derrière le volant d'un camion

Il n'y a pas que le spectacle de feu qui a fait transpirer, mais aussi le fait de se mettre pour la première fois derrière le volant d'un camion. Cette possibilité était offerte aux visiteurs des Road & Logistics Days, et lorsqu'on est assis dans un véhicule aussi imposant, les pores de la sueur peuvent vite s'activer. Heureusement, on est accompagné pendant le trajet par des pieds compétents, car Paul Althaus est assis sur le siège du passager, qui pourrait à tout moment appuyer sur les freins si quelque chose d'imprévu devait se produire. Ainsi, l'attention a pu être entièrement concentrée sur le circuit et une occasion unique s'est présentée de ressentir ce que c'est que de conduire un camion.

Il y en avaitpourtous les goûts

L'aire bien fréquentée du Musée des transports de Lucerne était remplie d'une foule hétéroclite. Au milieu se trouvait le stand d'information de l'ASTAG, où les visiteurs avaient la possibilité de s'informer sur les images professionnelles liées au thème du Trafic routier. Tant l'ASTAG que SWISS Logistics étaient à disposition pour conseiller et répondre aux questions des personnes intéressées.

Jeunes ou moins jeunes, chacun a pu trouver son bonheur lors des Road & Logistics Days. L'événement a été un grand succès et tout cela a été rendu possible grâce à nos sponsors Galliker AG, Planzer AG et Daimler Trucks. Nous tenons donc à les remercier ici pour leur engagement.