En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
Setra met le cap sur l'avenir
Début février, le constructeur allemand d'autocars Setra a fièrement présenté ses modèles ComfortClass et TopClass remaniés sur l'aérodrome de Dübendorf. La vaste scène a permis de faire des démonstrations aventureuses en direct des véhicules optimisés, et pas seulement sur le plan esthétique.
Les nouveautés
Ce n'est pas seulement pour le dîner qui suivait que Setra avait revêtu ses modèles de démonstration de la robe de soirée. Les visiteurs ont remarqué le design remanié dès leur arrivée. Les designers en chef ont offert aux véhicules un "visage de famille" uniforme, de nouveaux clignotants avec trois fonctions d'éclairage intégrées différentes et des feux arrière extravagants. L'intérieur savait plaire avec des adaptations de couleurs modernes. L'avant a également été remodelé ; un cache noir dissimule élégamment la technologie radar des systèmes d'assistance.
Selon Setra, les nouvelles "ComfortClass" et "TopClass" doivent cependant pouvoir faire plus que d'être belles. L'Assistance au freinage d'urgence "Active Break Assist 5" (ABA 5) serait la première au monde à pouvoir réagir aux piétons en mouvement et à l'arrêt. Et le nouveau frein de stationnement électronique doit faciliter la conduite en côte pour le chauffeur. Le régulateur de vitesse intelligent "Predictive Powertrain Control" (PPC) de Setra freine et accélère l'autocar en partie de manière autonome et maintient la trajectoire avec un minimum de mouvements de direction lorsque la signalisation routière est visible. Selon Setra, l'assistant peut être désactivé à tout moment. Mais si le chauffeur ne prend pas le volant pendant un certain temps, par exemple en cas d'urgence, le système active un freinage automatique dans la voie après plusieurs signaux et sons d'avertissement. Et bien sûr, les Allemands ont aussi pensé à l'environnement : grâce à une révision de la boîte de vitesses, il devrait être possible d'économiser 4,5 pour cent de carburant supplémentaires.
Des paroles aux actes
Après la présentation, les responsables de Setra ont emmené les invités à l'extérieur. Lors de deux essais sur route, les visiteurs intéressés ont pu découvrir en direct les assistants techniques tant vantés. Le régulateur de vitesse intelligent avec freinage, accélération, changement de vitesse et maintien de la trajectoire assistés sur l'autoroute est certes toujours fascinant, mais il est désormais bien connu. Le freinage d'urgence automatique sur le terrain d'aviation vide a toutefois suscité des murmures impressionnés dans les rangs remplis. L'arrière d'une voiture gonflable a été placé dans la voie de circulation de l'Autocar de tourisme de plusieurs tonnes. Le chauffeur a foncé dessus à 60 km/h - ce qui a permis au Setra de déclencher un freinage d'urgence automatique et progressif au tout dernier moment et de s'arrêter en toute sécurité et sans se presser devant le faux véhicule rempli d'air. Et lorsque le chef de projet s'est placé lui-même sur la voie de circulation - à vitesse réduite - et que l'autocar s'est arrêté juste devant son visage, tel un fauve apprivoisé au dernier moment, la présentation des nouveaux modèles a pu être définitivement clôturée avec succès.
Toutes les personnes présentes étaient d'accord sur le fait que les nouveaux Setras s'étaient parés de leurs plus beaux atours pour cette froide soirée d'hiver et qu'ils plaisaient visuellement. Reste à savoir si les 4,5 pour cent d'économie de carburant pourront un jour être atteints dans la pratique. Les démonstrations en direct ont permis aux techniciens Setra de prouver qu'ils avaient franchi une étape solide dans le développement ultérieur des assistants de conduite automatisés. Les systèmes intégrés ont assisté le chauffeur pendant le trajet de manière discrète et judicieuse. Dans les situations d'urgence, ils ont réagi avec force, mais avec un sang-froid étonnant, et ont donné aux passagers un sentiment de sécurité supplémentaire. Setra n'a pas révolutionné ses modèles d'autocars, mais a réussi à mettre le cap sur l'avenir avec les versions remaniées "ComfortClass" et "TopClass", tant sur le plan visuel que technique.