En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
Pont de chantier : objectifs atteints ?
Le Lithium permet à nos smartphones, tablettes, ordinateurs portables et E-camions de fonctionner. Mais la demande pourrait dépasser l'offre. C'est pourquoi l'UE demande que le Lithium soit recyclé en grande partie. De nouveaux résultats de recherche sont désormais positifs.
Australie, Chili, Chine, Argentine - ce sont les pays où l'on extrait actuellement le plus de lithium. Il existe bien sûr d'autres endroits, mais jusqu'à présent, une grande partie de la quantité de lithium disponible semble être stockée dans les pays mentionnés, écrit par exemple Volkswagen. Pour l'instant, la demande peut encore être satisfaite. Mais plus les consommateurs s'orienteront vers une mobilité durable et s'intéresseront aux E-camions, plus la demande augmentera.
Selon les estimations de l'agence allemande des matières premières, la demande en lithium pourrait quadrupler d'ici 2030. Dans ce contexte, le recyclage des batteries pourrait élargir l'offre sans devoir augmenter le volume d'extraction. L'institut Fraunhofer écrit par exemple qu'il existe un grand potentiel de marché pour le recyclage dans l'espace européen. L'UE elle-même souhaite que le taux de récupération du lithium atteigne 70% d'ici 2030.
Pas de chimie, pas de chaleur, pas de tri
Pour recycler le lithium, on peut soit faire fondre la pile, soit la broyer mécaniquement et en extraire ensuite la matière première par voie chimique, explique le "Frankfurter Allgemeine Zeitung". Mais cela consomme beaucoup d'énergie et laisse des sous-produits nocifs, écrit le "Karlsruher Institut für Technologie".
C'est pourquoi l'institut de recherche a développé, en collaboration avec des partenaires, une méthode qui ne nécessite pas de produits chimiques, de températures élevées ou de tri préalable des matériaux. "Elle permet un recyclage peu coûteux, efficace sur le plan énergétique et respectueux de l'environnement", explique le Dr Oleksandr Dolotko, principal auteur des résultats de la recherche, cité dans le communiqué.
Si l'eau s'évapore, il reste du Lithium.
Voici comment cela fonctionne : "Les déchets de piles sont d'abord broyés. Ils sont ensuite utilisés dans une réaction avec l'aluminium pour produire des matériaux composites métalliques contenant des composés de lithium solubles dans l'eau. Le lithium est ensuite récupéré en dissolvant les composés hydrosolubles dans l'eau, puis en les chauffant pour éliminer l'eau par évaporation".
On ne sait pas si et quand cette technologie sera mise à l'échelle. Elle semble toutefois être plus respectueuse de l'environnement et plus efficace sur le plan énergétique que les méthodes actuelles. Et pourra peut-être aider à répondre à la demande à moindre coût.