Actuel

Pénurie de personnel qualifié : la solution du Japon au problème de l'an 2024

Publié le 07.12.2023 | de Urs Häfliger

La Pénurie de personnel qualifié est un problème qui se pose partout dans le monde. Au Japon, le transport routier pourrait être fortement touché dès 2024 en raison d'une adaptation des temps de repos. La solution au pays du soleil levant : les robots.

japan-2024-problem-roboter-fachkraeftemangel-lkw

Le "problème de l'an 2024" est synonyme de crise de la logistique au Japon. Commencé en 2019 et achevé en avril 2024, plusieurs lois doivent améliorer les conditions de travail, est-il par exemple décrit dans un blog. Concrètement, cela signifie qu'à partir d'avril 2024, un certain nombre d'heures supplémentaires annuelles ne pourront pas être dépassées.

Or, les spécialistes du transport routier dépasseraient justement ce nombre. Il faut donc gagner du temps - mais où concrètement ? "Parmi les tâches les plus chronophages des conducteurs de poids lourds figure le chargement et le déchargement des marchandises dans les camions et les entrepôts. Les solutions robotiques mobiles pour le Transport et la Logistique peuvent y remédier. En déchargeant les chauffeurs de camions du chargement et du déchargement des marchandises, on peut économiser jusqu'à 25% du temps de travail pendant une équipe de jour".

La "Fédération internationale de la robotique" précise : "Les défis posés par les nouvelles règles en matière de temps de travail pour les chauffeurs de poids lourds sont un bon exemple de la manière dont la robotique et l'automatisation peuvent fournir des solutions adéquates pour nos emplois du futur." Toutefois, seul l'avenir pourra dire si cela résoudra réellement le problème.