L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
Pénurie de personnel qualifié dans la Branche Supply : le besoin d'agir s'accroît
Une étude réalisée par l'Université de Saint-Gall en collaboration avec des représentants et représentantes de SWISS SUPPLY montre que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée est une réalité : Le circuit suisse des marchandises souffre d'une grave pénurie de personnel qualifié. Plus de 36'000 postes restent vacants - un défi, mais il y a aussi du potentiel.
Une pénurie aiguë menace l'approvisionnement
L'approvisionnement de la Suisse en marchandises est sous pression. Selon une étude de l'Institut de gestion de la chaîne d'approvisionnement de l'Université de Saint-Gall, il manque plus de 36 000 travailleurs qualifiés dans la branche de l'approvisionnement - une augmentation de 13 % par rapport à la moyenne suisse. Les métiers de formation tels que logisticien(ne) CFC ou conducteur(trice) de véhicules lourds sont particulièrement touchés : Des taux d'abandon élevés et une image mitigée de la branche compliquent le recrutement de la relève. Les prévisions sont alarmantes : si aucune mesure concrète n'est prise, jusqu'à 80 000 postes pourraient rester vacants d'ici 2032, avec des conséquences dramatiques pour l'économie.
La migration : une chance mais aussi des défis
Le secteur de l'approvisionnement s'appuie fortement sur les travailleurs migrants, qui représentent 37 % des travailleurs qualifiés - nettement plus que la moyenne suisse de 28 %. Mais le recrutement en provenance de régions situées en dehors de l'Europe pose de nouveaux défis : les connaissances linguistiques, l'intégration culturelle et l'adaptation des qualifications font l'objet d'une attention accrue.
Pour réussir à long terme, il est nécessaire de mettre en place des programmes d'intégration et de formation ciblés qui répondent aux exigences croissantes dans des branches telles que le transport routier ou la logistique de stockage.
L'initiative MOVEMENT'32 montre des pistes
Pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié, Swiss Supply mise sur la promotion de la relève, l'amélioration de l'image et la transmission des connaissances avec l'initiative MOVEMENT'32 (seulement en allemand).
Le monde politique a signalé sans équivoque que l'économie devait prendre en main cette problématique. La seule façon de sortir de cette crise est une collaboration étroite entre toutes les organisations de la branche Supply et des partenaires solides de l'économie. En effet, la prospérité de la Suisse ne peut être assurée à long terme que si l'approvisionnement en marchandises est stable et fonctionne bien.
L'ASTAG, un partenaire solide
L'ASTAG soutient activement la mise en œuvre des mesures recommandées dans l'étude, notamment en ce qui concerne la promotion des programmes de formation et la numérisation de la branche. Grâce à une étroite collaboration avec ses partenaires et le monde politique, elle s'engage en faveur d'une branche d'approvisionnement sûre pour l'avenir, qui contribue également à long terme à la sécurité de l'approvisionnement de la Suisse.