En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
Mercedes-Benz réduit ses émissions de CO2 grâce à Galliker
Depuis juillet 2024, un Transporteur de voitures à entraînement purement électrique est utilisé pour la première fois pour les transports de modèles Mercedes-Benz de l'usine de Sindelfingen vers la Suisse. Le E-camion de Galliker transporte les véhicules sur 270 kilomètres jusqu'au siège de Galliker à Altishofen.
Galliker soutient Mercedes-Benz depuis plus de 20 ans pour le transport de ses véhicules neufs dans le monde entier. Des E-camions seront donc utilisés à l'avenir pour le transport des véhicules Mercedes-Benz haut de gamme et de luxe. Ceux-ci pourront parcourir jusqu'à trois fois par semaine les quelque 270 kilomètres qui séparent Sindelfingen en Allemagne de Galliker à Altishofen, comme l'indique un communiqué de presse.
D'autres E-camions suivront à partir de 2025, qui seront utilisés sur le trajet entre l'usine Mercedes-Benz de Rastatt et Zeebrugge en Belgique. Sur ce trajet d'environ 600 kilomètres, on obtient ainsi des économies de CO2 pouvant atteindre 1650 tonnes par an, si l'on tient compte, en plus des véhicules de transport entièrement électriques, de l'utilisation de transporteurs HVO sur le trajet.
"Une étape décisive"
Sur plusieurs sites en Europe, Galliker exploite ses propres stations de recharge d'une puissance allant jusqu'à 360 kW, alimentées en grande partie par de l'électricité verte produite en interne, comme par exemple l'énergie solaire extraite d'installations photovoltaïques. La durée de charge aux stations de charge haute performance est d'environ trois heures pour une portées de 500 kilomètres.
"L'utilisation d'E-camions sur les longues distances est une étape décisive vers une logistique de transport durable et contribue à la réalisation des objectifs stratégiques de l'entreprise Mercedes-Benz. Le transport routier fait partie intégrante de notre stratégie logistique. Nous nous réjouissons de rendre la logistique plus durable en collaboration avec Galliker", déclare Elke Pusskeiler, responsable de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, Mercedes-Benz Group AG, citée dans la lettre.