Actuel

Les tunneliers sont lancés : L'avancement principal du deuxième tube du Saint-Gothard commence

Publié le 27.02.2025 | de Timon Stalder

Les deux tunneliers ont été mis en service aujourd'hui à Göschenen et Airolo, marquant ainsi le lancement officiel du percement principal du deuxième tube du tunnel routier du Gothard. De nombreux invités, des représentants des entreprises de construction impliquées et des autorités de haut rang ont participé aux festivités aux portails du tunnel. Le Conseiller fédéral et chef du DETEC Albert Rösti a souligné l'importance symbolique de ce moment et a souhaité à tous les participants beaucoup de succès pour atteindre le milieu du tunnel.

Coup d'envoi après une préparation intensive

Après cinq ans de préparation, la phase décisive de construction de la pièce maîtresse du Projet commence : le creusement du deuxième tube. L'Office fédéral des routes pose ainsi un jalon important dans le développement ultérieur du Tunnel routier du Gothard, qui joue un rôle central dans l'infrastructure suisse de transport et de sécurité.

Vision, collaboration et gain de sécurité

Dans le cadre de la cérémonie, le Conseiller fédéral Albert Rösti a souligné une nouvelle fois l'excellente performance de pionnier du projet du Gothard. Le deuxième tube fait partie intégrante de la vision visant à relier des régions suisses - en particulier le Tessin - toute l'année, tout en réalisant un gain de sécurité considérable. Avec les présidents des gouvernements des cantons d'Uri et du Tessin, Christian Arnold et Christian Vitta, il a souligné les compétences techniques de toutes les personnes impliquées dans le projet et a remercié la population locale pour sa confiance et sa patience.

Perspectives d'avenir

Le début de l'avancement principal représente une étape décisive sur la voie de l'achèvement du deuxième tube du Saint-Gothard. Les années à venir montreront l'efficacité avec laquelle les objectifs ambitieux seront mis en œuvre pour renforcer encore les liens entre les régions suisses et améliorer durablement la sécurité et la modernité des infrastructures de transport.