L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
L'ELCH devient électrique
Non, cela n'a rien à voir avec le test de l'élan, mais avec le développement de bus longue distance entièrement électriques. Une équipe de projet y travaille actuellement sous l'impulsion de Daimler Buses.
Les vélos, les voitures, les Poids lourds et les trottinettes existent depuis un certain temps déjà avec des moteurs électriques. Ce qui manque dans cette liste, ce sont les Autocaristes. Et pas ceux qui font partie des transports publics dans les transports urbains - ils existent déjà en électrique - mais ceux des transports longue distance. Le problème principal : les exigences élevées. Il faut tenir compte de la grande portée, de la flexibilité d'utilisation, des recharges intermédiaires pour les batteries, de la charge utile élevée et d'un grand besoin d'espace pour les passagers et la charge. Jusqu'à présent, aucun constructeur n'a trouvé la bonne solution. Daimler Buses et ses marques Mercedes-Benz et Setra veulent désormais changer cela.
En collaboration avec des instituts de recherche et des praticiens, Daimler Buses s'est associé au projet ELCH - ELectrified CoaH, c'est-à-dire autocar électrifié. Michael Klein, directeur du développement des produits et de la production chez Daimler Buses, se réjouit de ce projet : "Nous sommes le seul constructeur d'autobus à pouvoir apporter notre compétence en matière de développement au Projet ELCH. En tant que précurseur technologique de la branche, nous abordons le sujet à la fois rapidement et de manière globale et pratique".
Un développement de A à Z
Le développement des nouveaux Autocaristes se fait quasiment à partir de zéro. Dans une phase conceptuelle, un système de propulsion modulaire est développé. La consommation d'énergie, la portée, les performances de conduite et la durée de vie de la batterie sont alors étudiées. Les données issues des E-mobilités Daimler sont également prises en compte. Dans un deuxième temps, les coûts totaux, l'impact environnemental et une éventuelle intégration dans les concepts d'exploitation existants seront analysés. Sur cette base, deux modules d'entraînement prototypes seront ensuite développés. Celles-ci pourront être testées dans des conditions réelles dans un véhicule de démonstration. Les données ainsi collectées serviront ensuite de base au développement effectif.
L'aptitude à la pratique est déterminante
Pour la première fois, l'aptitude à la pratique des Autocaristes sera également systématiquement enregistrée - elle est déterminante pour l'acceptation de la technologie. En outre, la rentabilité sera évaluée du point de vue des exploitants. Comme l'écrit Daimler : "L'objectif est d'identifier des concepts rentables pour des véhicules individuels et des flottes entières d'autocars à propulsion électrique pour les différents profils d'utilisation". La production en série doit avoir lieu après des essais sur des cycles clients réels.
Différents partenaires du projet pour le succès
Le projet est coordonné par Daimler Busses et soutenu par le ministère fédéral allemand de l'Économie et de la Protection du climat. Les partenaires du projet sont l'Institut de technologie de Karlsruhe, l'Université de Mannheim, l'Université technique de Kaiserslautern et l'opérateur Flixbus SE (connu sous le nom de FlixBus).
Flix SE exploite le plus grand réseau de bus longue distance au monde et est donc le partenaire idéal pour tester les différentes conditions d'utilisation. De leur côté, les partenaires universitaires apportent une contribution importante aux simulations dans les installations expérimentales, à l'analyse des données, et au développement technique.