L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Le véhicule de ramassage des ordures se pare de couleurs !
Rendre le travail quotidien de la collecte des ordures plus coloré : C'est ce qu'ont fait les enfants de l'école primaire de Gümligen (BE). En effet, leurs œuvres d'art réalisées lors d'un atelier sur le thème des déchets et du recyclage sillonnent désormais la région sur un Poids lourds.
Des élèves de l'école primaire de Gümligen ont peint des images qui orneront depuis décembre 2021 trois véhicules de collecte des ordures entièrement électriques de E. Bigler Transports SA. L'idée est venue de son directeur, Reto Lauper, qui a organisé avec une deuxième classe un atelier sur le thème des déchets, du recyclage et de l'économie circulaire. Les enfants ont ramené à l'école leurs impressions sur tout ce qui finit dans les déchets : un vieux pulvérisateur, un ours en peluche, de nombreuses brosses à dents et une raquette de badminton. Les dessins A3 ont donné lieu à un collage qui a été collé sur un film.
"Nous sommes très heureux de la créativité dont nos véhicules ont fait preuve", déclare Reto Lauper. "Nous avons tenu compte des dessins de tous les enfants. L'écho est absolument grandiose". Les enfants sont également ravis de leurs œuvres d'art surdimensionnées sur les carrosseries des véhicules. Comme le Poids lourds restera en service pendant 8 à 10 ans, "leur" Poids lourds les accompagnera tout au long de leur scolarité. Lorsque "leur" Poids lourds passe devant la salle de classe, ils s'approchent de la fenêtre et regardent dehors. Pour les parents et les habitants du quartier, le camion multicolore attire le regard. Il n'est donc pas étonnant que les Transports E. Bigler poursuivent le Projet. Au printemps 2024, le quatrième camion à ordures entièrement électrique arrivera, relooké par la première classe dans laquelle va la fille de Reto Lauper.